Aller au contenu principal
Retour
Circuit Matières en Estrie
11 arrêts

Avec le circuit Matières Métiers d'art Estrie, vous découvrez la Province de trois manières.

Au programme, visite d'ateliers artisans, des lieux de diffusion et découverte de multiples trésors patrimoniaux.

 

Matières à découvertes - Le circuit des métiers d'art Estrie vous permet de découvrir la magnifique région de trois manières. Les métiers d'art constituent un marqueur fort du paysage de chaque municipalité. C'est pourquoi nous vous proposons une découverte en trois temps. Dans un premier temps, nous vous suggérons la visite d'ateliers d'artisans membres du CMAQ.  En seconde, nous vous proposons de découvrir des lieux incontournables: lieux de diffusions culturels, des centres d'art et des lieux d'expositions. Dans un troisième temps, nous vous offrons de découvrir des bâtiments d’intérêts et de multiples trésors patrimoniaux. Le circuit des métiers d'art marque le temps pour vous tout en vous permettant de prendre contact avec des gens créatifs, riches d’expériences et d’histoires. Vous découvrirez au fil des villages, combien les artisans d’ici ont contribué à façonner et personnaliser notre paysage bâti et naturel québécois.

 

 

 

1. VISITE D'ATELIERS DES ARTISANS MEMBRES CMAQ.  

Retrouvez tous les artisans, événements et activités en Estrie .

 

 

MATIÈRE Verre. Eastman

Alexandre Hupé / Verrier / alexandrehupeart.com

Alexandre Hupé est diplômé d’Espace Verre, au Québec. Inspiré par l’influence de l’environnement dans le développement humain et fasciné par la réfraction de la lumière, il utilise le verre soufflé pour créer de complexes sculptures et design des surfaces modulaires lumineuses en verre coulé. Il est président de l’Association des arts du verre du Canada (GAAC). Il habite et travaille au Québec, en Ontario et la Colombie Britannique.

Image
Alexandre Hupe _ Verrier

 

MATIÈRE Métaux. Eastman

Marco Deslandes / Forgeron d’art / chevaldefeu.com

Le métier d’artisan forgeron trouve son écho, très loin dans nos racines, dans la terre et dans le feu. Ce feu m’interpelle de façon si viscérale que je ne peux exercer mon métier qu’avec passion ». Marco Deslandes apprivoise le fer forgé depuis plusieurs années et lui apporte une très grande satisfaction : transformer la matière par le feu, référence directe à l’alchimie, une porte ouverte à la transformation de la matière, mais aussi de notre être. Après quelques années, il part en Europe pour découvrir des techniques millénaires. Ses objectifs de création se précisent et ces gestes, vieux comme le monde, s’intègrent dans son style résolument plus contemporain. Le bois, la pierre et le verre se marient harmonieusement au métal pour donner naissance à de fabuleuses créations qui caractérisent son œuvre.

Image
chevaldefeuart

 

MATIÈRE Céramique. Sherbrooke

Amélie Pomerleau / Céramiste / ameliepomerleau.com

Née en Alberta, élevée en Ontario et installée au Québec depuis l’adolescence, l’artiste Amélie Pomerleau est imprégnée des grands espaces nordiques qui l’ont vue grandir et d’un vécu personnel atypique. Maîtrisant une pluralité de techniques et de matériaux, elle s’inscrit dans une pratique d’art actuel par sa singularité et la dualité percutante de ses créations. Ses œuvres sont présentées lors d’expositions solos et collectives depuis 2006. Son parcours comprend de vastes études en arts, dont un baccalauréat avec majeure en sculpture à l’Université Concordia et un DEP en taille de pierre, ainsi que divers stages et formations spécialisées en dessin, sculpture, gravure au jet de sable, taille de pierre, poterie et modelage auprès de professeurs réputés au Québec, en Italie et en France.

Image
Amélie Pomerleau_Ceramiste

 

MATIÈRE Cuir, peaux et fourrures. Sherbrooke

Philippe Tissier / Chausseur et maroquinier/ facebook.com/Cuirphilamain /

L'originalité à nos pieds! Philippe Tissier a commencé dans le métier en 1978. «Ça a été un concours de circonstances, j'aidais un artisan à monter une exposition et j'ai aimé le travail du cuir. J'ai fait des stages en Italie, aux Pays-Bas et en France pour me former.»

Au début des années 80, il ouvre sa boutique, rue Alexandre à Sherbrooke, pour offrir de la maroquinerie et des chaussures sur mesure de forme assez classique, mais dont la qualité, le confort, le choix des peaux et des couleurs changent tout. «Le produit commandé est une exclusivité. Les gens apprécient aussi la durabilité et le service après-vente. Si quelque chose brise, on répare. J'ai des clients qui m'ont commandé des porte-documents au début de leur carrière et qui reviennent à leur retraite pour quelques réparations afin de transmettre le produit à leur enfant.» Le chausseur n'a jamais fait de publicité. «La publicité, c'est l'objet qui la fait. Mes clients se font arrêter par des gens dans la rue pour savoir où ils ont acheté leurs souliers ou leur sac.»

Image
Philippe Tissier_Chausseur et maroquinier

 

 

2. AUTRES LIEUX MÉTIERS D'ART

Retrouvez tous les artisans, événements et activités en Estrie 

 

 

La Centrale Métiers d’art. Sherbrooke

Un lieu branché sur la créativité .Grâce à ses expositions et ses événements, la Centrale Métiers d’art propose des œuvres singulières issues de la relève et de la recherche des métiers d’art professionnels. Le professionnalisme de la production et l’audace artistique de nos artistes, toujours ouverts à la diversité des approches et des styles, demeurent pourtant un gage de qualité qui fait la différence dans nos offres de service à notre clientèle. Située au cœur du centre-ville de Sherbrooke. Gérée par les membres de la Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie, cette vitrine exceptionnelle de la vitalité artistique des créateurs d’ici est à la fois boutique, galerie et centre de diffusion. C’est LE lieu par excellence pour découvrir les créations des artistes professionnels de la région qui œuvrent dans les diverses familles des métiers d’art reconnues au Québec. Vous pensez qu’il faut avoir un certain âge et/ou un bon budget pour apprécier la Centrale des Métiers d’art? Détrompez-vous! Vous n’avez qu’à pousser la porte pour réaliser que le lieu est tout ce qu’il y a de plus moderne et vivant. Côté prix, il y en a vraiment pour tous les portes-feuilles! D’ailleurs, si certaines créations sont décoratives, la plupart sont très utiles en plus d’être magnifiques, comme les fameuses poivrières des Moulins Tremblay. Joaillerie, poterie, vitrail, mais également vêtements, produits en lin et jouets en bois (pour ne nommer que ceux-ci). Il y a réellement de tout, pour tous les goûts!Vous y découvrirez des produits authentiques, originaux et raffinés. Bienvenue! En savoir plus

Horaire :
Du mercredi au dimanche 11 h à 17 h
Nouvelles coordonnées :
210, rue Wellington Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5C6
(819) 823-0221
info@metiersdartestrie.com

Image
La Centrale Metiers d’art_Sherbrooke

 

 

La Corporation des métiers d'art en Estrie et la Centrale Métiers d'art

Découvrez des artisans membres de la la Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie.

La Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie (CMAQE) favorise et soutient le rayonnement de ses membres et de leur production par des actions concrètes de commercialisation.
La CMAQE est un regroupement d’artistes professionnels en métiers d’art légalement constitué sous l’autorité de la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec depuis 1987. Véritable pivot des métiers d’art en Estrie, la CMAQE a acquis ses lettres de noblesse et soufflait ses 30 bougies d’existence en septembre 2017. Ses membres, qui œuvrent dans l’une ou l’autre des familles de métiers d’art reconnues, sont choisis par un processus rigoureux et officiel de sélection de leurs produits selon les normes et standards en métiers d’art au Québec. Au bilan : la CMAQE a organisé 30 éditions du réputé Salon des métiers d’art de l’Estrie, opère depuis 2005 une Boutique des métiers d’art – Centre de diffusion et galerie (fraîchement déménagée le 1er septembre du 121, rue Frontenac, au 210, rue Wellington Nord, maintenant rebaptisée la CENTRALE MÉTIERS D’ART) et offre un Service de cadeaux corporatifs pour les institutions et les entreprises.

metiersdartestrie.com

 

La Centrale Métiers d’art. Sherbrooke


Grâce à ses expositions et ses événements, la Centrale Métiers d’art propose des œuvres singulières issues de la relève et de la recherche des métiers d’art professionnels. Le professionnalisme de la production et l’audace artistique de nos artistes, toujours ouverts à la diversité des approches et des styles, demeurent pourtant un gage de qualité qui fait la différence dans nos offres de service à notre clientèle.

La Centrale Métiers d’art

Horaire :

Horaire estival (juillet et août)

Tous les jours : 11 h à 17 h

Nouvelles coordonnées :

210, rue Wellington Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5C6
(819) 823-0221
info@metiersdartestrie.com

 

Image
La Corporation des métiers dart estrie

 

 

Mur à mur d’art, d’histoire et de culture. Sherbrooke 

Sherbrooke se raconte par des fresques historiques. Découvrez le circuit des murales qui débute là où tout a commencé pour Sherbrooke, soit au centre-ville, au coin des rues Wellington Nord et Frontenac à quelques pas de la place des Moulins qui surplombe le confluent des rivières Magog et Saint-François. De là, les hyper tableaux vous guident de surprise en surprise au fil des découvertes. Cette attraction unique transforme le centre-ville en musée de la rue. Mur à mur d’art, d’histoire et de culture.

À l’aide de votre téléphone intelligent ou de votre tablette, libérez la vie et les personnages de chacune des murales à travers un parcours inédit! Avec ses 18 murales, Sherbrooke est une véritable galerie d'art à ciel ouvert. Découvrez ces œuvres uniques de différentes façons à travers des expériences et des animations à la fois ludiques et interactives! Le circuit des murales - le plus grand circuit de murales trompe-l’œil en Amérique! - est une attraction unique qui transforme le centre-ville en véritable musée de la rue. Mur à mur, l’art, l’histoire et la culture de Sherbrooke s'y dévoilent!. Explorez les murales de Sherbrooke avec l’application BaladoDécouverte. On y retrouve le circuit des grandes murales, le circuit des murales de l’est, de même que le circuit des murales de Lennoxville, le tout truffé d’anecdotes historiques et d’images d’archives. Nous vous invitons à découvrir la vie d’autrefois, à travers cet hommage aux familles sherbrookoises, aux personnalités des différents quartiers et aux commerçants familiers de l’ancien Sherbrooke.!  Télécharger la brochure des murales

Image
murales et fresques  Sherbrooke

 

 

D'atelier en atelier. Magog 

Des artistes en métiers d’art et en arts visuels ouvrent les portes de leur atelier aux visiteurs du 17 au 25 juillet 2021. C’est une occasion privilégiée de rencontrer l’artiste chez lui, admirer les œuvres récentes et d’échanger sur son approche et sa démarche artistique. Une exposition collective est présentée au Centre d’art visuel de Magog. L’exposition présente des œuvres de chacun des artistes participants et permet aux visiteurs de planifier un parcours en tenant compte des œuvres qu’ils préfèrent. En savoir plus

Image
Circuit des arts

 

D'atelier en atelier.  Abercorn, Dunkin, Mansonville, Bolton, Knowlton, Sutton, Brome, Lac-Brome, West-Brome 

10 au 18 juillet 2021 à  tous les jours de 10 à 17h. la 32 édition Du Tour des arts, dans les magnifiques Cantons-de-l’Est au Québec découvrez les artistes et artisans à l’œuvre dans leurs ateliers! Le Tour des Arts est un organisme à but non lucratif voué à la promotion des artistes et des artisans de la région et offrant un moyen d’éducation au grand public concernant le processus de création.  En savoir plus

Image
D'atelier en atelier


 

 

3. LE PATRIMOINE,  DANS CANTONS DE L’EST. 

Retrouvez tous les artisans, événements et activités en lien avec l'architecture et le patrimoine.

 

 

MHIST Musée d'histoire. Sherbrooke

Les bâtiments patrimoniaux sont au coeur du Chemin des Cantons et plusieurs hébergent un musée, une société historique ou un centre d’art qui font vibrer leur communauté respective. Les musées puis des salles de spectacles en Estrie constitue l’occasion idéale pour reprendre la route et aller à la rencontre de cet endroit où l’on garde la mémoire locale, régionale et nationale.  MHIST – Musée d’histoire de Sherbrooke

Image
MHIST Musee d'histoire_Sherbrooke

 

Rouler vers l'histoire  Histoire et découverte d'architecture de maisons. Bedford

Départ du stationnement de l'église catholique sur la rue de l'Église à Bedford. Ce circuit vous promet des découvertes d’architecture de maisons et des paysages bucoliques. Plongez dans l’histoire en explorant Saint-Armand, Pigeon Hill, Bedford et le hameau de Mystic. Arrêtez-vous pour manger et découvrir des trésors patrimoniaux tels que le Musée Missisquoi à Stanbridge East et la grange Walbridge, dans le hameau de Mystic. Deux vignobles de La Route des vins se trouvent sur ce circuit, un arrêt gourmand des plus intéressants. Élévation de départ : 57 m. Élévation maximale : 119 m. Gain : 280 m.
Détail du circuit : https://ridewithgps.com/routes/26992289
En savoir plushttps://www.cantonsdelest.com/coeursvillageois

Image
velo bedfort circuit

 

Guide et cartes

Consultez le guide et les cartes en ligne ou commandez-les gratuitement sur le site des Cantons de l'est.

 

Partenaires :