Annie Hamel
Peintre décorateur
Biographie
Annie Hamel est détentrice d’un DESS en Gestion d’organismes culturels de HEC Montréal, et elle a obtenu son baccalauréat en Arts plastiques à l’Université Laval en 2002, terminant cette première étape universitaire par une session à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. En 2000, elle réalisait de façon autodidacte sa première murale. Elle est membre du Conseil des métiers d’art du Québec à titre de professionnelle depuis 2005.
Elle a réalisé de nombreux projets d’envergure, dont plusieurs en partenariat avec l’organisme montréalais MU. Elle a aussi travaillé pour diverses entreprises oeuvrant dans le domaine de l’art mural, des arts décoratifs et décors scéniques.
Elle a animé divers ateliers artistiques, dont une d’introduction à la photographie à des adolescents, d’initiation à la peinture à de jeunes adultes, un atelier d’initiation à la peinture murale dans un regroupement de femmes et une activité de médiation culturelle avec les usagers d’un centre culturel.
Sur la scène internationale, elle était invitée en 2001 par la ville de Namur afin de peindre une œuvre collaborative. En 2005, elle effectuait un stage de perfectionnement en art mural chez Cité-Création, à Oullins en France. En 2006 et 2019, elle était conviée à Mexico pour guider la réalisation d’oeuvres collaboratives pour le centre culturel Faro de Oriente. Elle a aussi participé à trois festivals internationaux de street art, au Mexique et aux États-Unis.