Camille Ouellette
Joaillier , Bijoutier
Biographie
Je crée des bijoux depuis l’adolescence. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette discipline lorsque adolescente ma mère m’a offert en cadeau un cours de joaillerie. Cette expérience a fortement influencé mon choix d’étudier en design industriel. En troisième année d’étude, j’ai eu l’immense chance de faire un échange universitaire en design de bijoux à la Haute École d’Art appliqué et de Design de Genève en Suisse. Après l’obtention de mon baccalauréat en design et fortement intéressée par le développement durable, j’ai décidé de m’envoler pour la Suède et de poursuivre des études supérieures à l’Université de Lund en gestion et politique de l’environnement. Entre 2014 et 2016, j’ai partagé mon temps entre Montréal et la Californie.
Tout au long de mes études et de ma pratique professionnelle comme consultante en développement durable, j’ai continué à faire des bijoux et à parfaire mes connaissances en joaillerie.
Conjuguant développement durable et le design de bijoux depuis quelques années, j’ai décidé de fonder Camillette en 2013. Depuis mai 2015, je me consacre de plus en plus au design de bijoux. Mon parcours a fortement influencé ma volonté de créer des pièces en utilisant des matériaux locaux et de limiter leur impact sur l’environnement. Je suis revenue m’établir à Montréal en avril 2016. Depuis, je loue un atelier aux Ateliers Capitol dans le quartier Rosemont que je partage avec trois autres collègues joaillières.
Formation
Baccalauréat en design industriel, Université de Montréal, Canada (2005)