Émilie Leblanc-Kromberg
Joaillier
Biographie
Emilie est une artisane professionnel reconnue depuis 2010, elle adore la matière et les diverses façons de la transformées. Cet amour est visible dans ces pièces, qui démontrent la prouesse de son savoir-faire et sa patience. Pour l’originalité de son approche ainsi que la qualité de ses œuvres, elle remporte le prix métiers d’art au gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2016.
Joaillière diplômé en 2006, elle se consacre depuis plusieurs années à son entreprise, élk joaillerie. Elle fait la vente à l’international de ses bijoux par l’intermédiaire de sa boutique en ligne et par la vente en salon d’art réputé. Ses pièces, faites en or et en argent, son principalement confectionné dans une ancienne technique Japonaise, le mokume gane. Le mokume gane, traduit littéralement par «bois œil métal» fut utilisée au 17e siècle pour la confection des réputés sabres de samouraïs, les katanas.
Emilie aime les contrastes : elle superpose diffèrent métaux, travail multiple technique et emploi des finitions mat tout en ajoutant de la brillance avec des pierres précieuses. Ses œuvres sont très élaborées mais malgré tout reste d’allure naturel.