Biographie
La forge à notre ère se doit d’être un médium de création artistique ou d’objets utilitaires uniques. À une époque où l’on peut reproduire à l’aide de machines pratiquement tout matériel en série à faible coût, l’art du forgeron est de créer des pièces uniques qui se démarquent de par leur qualité et leur esthétisme.
Je cherche à créer des objets de qualité, qui nécessitent ressources et temps, mais qui seront conservés à long terme : les antiquités de demain, c’est objets que l’on est fier de garder dans la famille et qui gagnent une valeur sentimentale et patrimoniale.
Mon approche est centrée sur le savoir-faire de l’œil et de la main de l’artisan. Il est possible de copier une forme, d’établir une formule mathématique pour une courbe, mais lorsque que la forme, les proportions et l’esthétisme sont ressentis par un artisan qui place chaque coup de marteau, chaque passage de lime, chaque étape de travail, on obtient un résultat qui est inimitable.
Tout l’art et la technique du forgeron consistent à déplacer la matière présente dans la barre de fer brut, à chaud, pour l’amener vers la forme voulue. Contrairement à d’autres médiums où l’on ajoute ou retire de la matière, le fer forgé nécessite d’anticiper le déplacement et le mouvement. Il faut donc une réflexion approfondie des étapes de réalisation tout au long de l’ouvrage pour garder le contrôle de la matière et des dimensions finales.
J’adore la création et l’inventivité qui me sont propre tout comme j’adore restaurer, et reproduire des pièces anciennes pour, l’espace d’un temps, jouer les détectives pour enfiler l’esprit du passé et l’incarner dans le geste. Combien de fois en regardant une pièce j’aimerais aller voir exactement comment ils ont abordé les défis techniques quelle représente!
J’ai été élevé sur une ferme puis fais des études en Biologie pour finalement retourner à mes premiers amours: la création et le travail d’artisan et d’artiste qui m’avaient accompagnés tout au cours de ma vie comme passe-temps. Aujourd’hui le travail de forgeron me stimule au plus haut point. J’aime innover, si je peux passer ma vie en ne refaisant jamais exactement deux fois le même projet comme c’est le cas jusqu’à présent, je ne m’ennuierai jamais!