Ingrid Agbato
Couturier / Designer de mode
Biographie
Quand une passion vous choisit, l’univers s’organise pour vous y ramener à tout prix. ..
Je viens d’un pays (le Bénin) où le sur-mesure est la norme. Toutefois, ce n’est pas toujours évident de recevoir un vêtement ou un accessoire identique à ce que l’on a commandé au départ surtout si ce n’est pas la reproduction d’un modèle existant.
J’ai donc commencé à m’intéresser à la couture en me disant que si je savais le faire, je pourrais me coudre moi-même certains modèles. Ma quête d’apprentissage m’a amenée à suivre deux étés de cours de couture grâce à ma bourse d’études durant mes études de 1er cycle universitaires au Bénin: mes parents ne se voyaient pas me payer une formation non académique. Après des mois de réflexion, j’ai décidé de donner vie à ma passion entrepreneuriale en créant une entreprise d’accessoires et de vêtements pour petites filles. Mais la question suivante a été de savoir quels types de textiles utiliser? En regardant autour de moi, j’ai noté que tout comme moi, un nombre non négligeable de personnes venait de différentes cultures et vivait hors de leurs pays d’origine. C’est ainsi que m’est venue l’idée de mélanger dans un même produit des textiles de différentes origines (Québec et Afrique pour l’instant) afin de ressembler à ce que moi et d’autres sommes aujourd’hui c’est-à-dire un mélange culturel.
Le nom de mon entreprise fait d’ailleurs le lien entre ma ville natale Cotonou (Coo) et ma ville actuelle de résidence Montréal (Mon).