Aller au contenu principal
Retour
Artisans
Ito Laïla  Le François

Ito Laïla Le François

Bas-St-Laurent
Ito Laïla Le François
Ito Laïla Le François

Je participerai prochainement à ces événements

Biographie

Ito Laïla est née au Québec en 1985. Sa pratique artistique sonde la limite entre la beauté et la laideur humaine. Sa création passe par l'exploration intime des territoires sauvages, de leurs ressources tant matérielles qu’immatérielles. La féminité, le primitif et l'obsession du cycle de la vie et de la mort, émane de son œuvre chimérique. 

Démarche artistique :

Une quête existentielle me transporte, me transforme et m’entraîne dans des voyages exploratoires. Le nomadisme comme modalité de création est pour moi une nécessité. Ma création passe par un lien étroit avec l'exploration d’un lieu et de ses ressources matérielles et immatérielles. J’entrevois la possibilité de donner une voix au territoire par l’expérience de parcourir celui-ci au plus près, d’être le témoin des changements de l'ère anthropocène et de voir les mutations dues à la présence humaine. Je suis une artiste romantique et primitive qui produit des œuvres sauvagement actuelles. Je désire renforcer l’idée saine et simple que nous sommes la nature. Pour ce faire, je m’exhorte à vivre le territoire, à m’en imprégner. Là où la nature sauvage subit la pression de l’industrie, je vais à la manière d’une pèlerine. Mes sculptures offrent un ensemble poétique où la blessure côtoie le sublime et où la forme organique se nourrit de sa propre matérialité.  

J’accorde une place primordiale à l’apprentissage des savoir-faire ancestraux, à des techniques qui tendent à disparaitre avec la mécanisation du travail. J’investis ces pratiques en créant des œuvres hybrides alliant verre, bois, céramique, textiles, objets trouvés et d'autres encore. Les matières me nourrissent : leur genèse et leur mémoire alimentent ma sensibilité, guident mon geste dans l’écheveau mémoriel et ajoutent leur propos au mien. Un sens se dégage : la parole s’estompe pour mieux dire. Le primitif est ma nature oubliée, je demande à reprendre ce qui m’appartient, ce que j’ai perdu.  

 

Ito Laïla fait partie de la délégation qui se rendra à Paris pour Révélations | Biennale Internationale Métiers d'art et Création.

  Voir le Catalogue 

Matériaux

Bois , Céramique , Verre