Jean Verret
Maroquinier
Biographie
Jean Verret, fondateur d’Atelier V. Cuir découvre sa passion pour le cuir dans les années 70. De manière totalement autodidacte, il apprend à concevoir et fabriquer des sacs et accessoires en cuir. En 1991, Jean Verret crée Atelier V. Cuir. Au fil des ans, sa signature unique se démarque dans le domaine et il devient récipiendaire de différents prix dans le milieu des métiers d’art au Québec.
En 2012, Jean Verret déplace son atelier vers le Bas-Saint-Laurent, à Saint-André, au Kamouraska, afin de jouir d’une meilleure proximité avec la nature. Un an plus tard, son fils Julien, obtient son Diplôme d’études professionnelles en Maroquinerie et suit ses traces pour venir s’établir dans cette même région et prendre part aux activités de l’entreprise.
Inspiré par son nouvel environnement bucolique, Julien développe son expertise en ajoutant sa touche aux produits existants. Nouveaux designs, nouvelles techniques de travail, Atelier V Cuir ne cesse d’évoluer.
Alimenté par un désir de maintenir un écosystème de marché sain, Atelier V Cuir prône une petite production de qualité plutôt qu’une production de masse.
Pour Julien, la création d’articles en cuir est un processus intime. À ses yeux, l’importance du choix des fournisseurs et des collaborateurs est primordiale pour une entreprise de petite production artisanale. En privilégiant la qualité plutôt que la quantité, Atelier V Cuir offre des produits durables, élégants et fonctionnels en plus de contribuer à l’économie locale.
Prendre le temps de faire les choses, à la main, pièce après pièce : voici comment Atelier V. cuir fait vivre son art au quotidien.