Jeanne Letourneau
Sculpteur , Vitrailliste
Biographie
Jeanne Létourneau débute plusieurs formations tournant autour des arts comme le design de présentation et l’ébénisterie. Elle apprend de façon autodidacte la peinture et la peinture aérosol qui influencent grandement sa démarche de création. Elle gradue d’Espace VERRE en 2021. Depuis, elle a remporté diverses bourses dignes de mention dont le Prix du Verre RBC 2023, le Pattie Walker Memorial Award et la bourse Houdé-Mendel. Elle participe à des expositions et des résidences, tout en s’impliquant dans la formation auprès d’Espace VERRE.
Démarche
La pratique artistique de Jeanne Létourneau est un ensemble de tout ce qui l’attire et la repousse, ce qui lui donne des émotions et la fait vibrer. Son inspiration se trouve partout : dans un coin de rue oublié, la silhouette d'un bâtiment, ou encore dans les interactions humaines qui façonnent notre quotidien. Au cœur de ses créations se trouvent la ville et son évolution temporelle, une fascination perpétuelle pour sa beauté brute et son chaos organisé.
Le mouvement brutaliste des années 1950 et 1960 a une grande influence sur l’artiste. Le brutalisme se fout de séduire: il est et c’est tout. Elle trouve une résonance dans son caractère brut et sans fioritures. Loin de chercher à séduire, Jeanne Létourneau cherche à remettre en question les perceptions établies de la beauté et de la laideur qui nous entourent.
Son médium de prédilection est le verre. Elle l’a choisi en raison de sa transparence et de sa fragilité, mais aussi de sa capacité à diffuser et à altérer la lumière. Pour elle, il représente une opportunité de réinterpréter notre réalité et nos souvenirs, comme une façon de mettre un filtre sur le monde et donc, de voir les choses différemment.