
Julie Bénédicte Lambert
Tisserande






Biographie
Julie Bénédicte Lambert, née à Ottawa, travaille à Montréal, au Québec.Diplômée en Studio arts de l’Université Concordia (2000), sa passion pour la matière textile l’amène à approfondir les techniques de construction textile avec un DEC au Centre de textiles contemporains de Montréal (2013).
Récipiendaire du Prix François-Houdé 2020, Julie Bénédicte est boursière de la SODEC, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec ainsi que de la Caisse de la culture Desjardins. Ses œuvres ont été exposées au Québec, en France, aux É-U., en Ukraine, au Portugal et en Autriche.
Démarche
Je tresse et je tisse le papier, matière rigide et malléable, de façon à créer des volumes. Il en résulte des sculptures abstraites autoportantes.
Le tissage est né avant l’écriture. Produit de l’entrecroisement des fils, le tissu est un langage que l’humain a intériorisé à travers les siècles. Mes créations débutent avec la conviction que le procédé de fabrication textile est intimement lié à la façon dont est structurée notre langue parlée et écrite.
Mon choix d’utiliser le papier comme matière première exprime le lien intrinsèque entre les mots texte et textile, qui partagent la même racine étymologique.
Mes gestes répétés et la composition de mes motifs font écho au travail d’une écrivaine qui retravaille la phrase ou construit un récit. Notre manière de joindre les mots s’apparente à l’élaboration d’un tissu. Mes pièces puisent dans les multiples correspondances entre le tissage et l’organisation du langage.
Je file la métaphore jusqu’au bout.
Julie fait partie de la délégation qui se rendra à Paris pour Révélations | Biennale Internationale Métiers d'art et Création.
Crédit photo : Michael Patten