Aller au contenu principal
Retour
Artisans

Ludovic Boney

Sculpteur

Chaudière-Appalaches
Ludovic Boney | Fonction chromatique i.v. Ludovic Boney | Fonction chromatique i.v.
Ludovic Boney | Fonction chromatique i.v. Ludovic Boney | Fonction chromatique i.v.

Je participerai prochainement à ces événements

Biographie

Né le 30 juin 1981 à Wendake, village Huron proche de la ville de Québec, Ludovic Boney grandit et fait sa scolarité dans la capitale provinciale. 

Au sortir de l’école de sculpture en 2002, il participe à la fondation du Bloc 5 (atelier de production artistique) avec quatre autres artistes. Il y travaille et réalise ses premiers projets d’art public en son nom, mais également en collaboration avec de multiples artistes. 

Depuis 2015, il est installé à Lévis où il continue d’œuvrer dans des projets d’art public de grande envergure et présente son travail régulièrement en galeries ou dans des centres d'artistes. Il a récemment présenté son travail au A Space Gallery de Toronto, au centre d’artiste le Lieu à Québec et à la galerie Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke. 

Nominé dans la longue liste du Prix Sobey en 2017, il est aussi récipiendaire d'une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la bourse Reveal offerte par la fondation Hnatyshyn. 

Parmi ses dernières réalisations marquantes en art public, on notera son impressionnante Réaction en chaîne à l’École de Technologie Supérieur de Montréal (2019), l’imposante Cosmologie sans Genèse du Musée National des Beaux-Arts du Québec (2016), ou la spectaculaire Loess à l'amphithéâtre de Trois-Rivières (2016). 

Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées au Canada et en France. 

 

Démarche artistique

Fonction chromatique i.v. est une version physique, incarnation d’une œuvre virtuelle conçue par Ludovic Boney dans le cadre d’un parcours de réalité augmentée et crée en collaboration avec les Productions Recto-Verso de Québec. La réalité augmentée consiste à mettre en scène un objet virtuel - ici, l’oeuvre d’art - dans un décor naturel, visible seulement à travers une tablette ou un téléphone. 

Dans cette dernière création de l’artiste, la fantaisie des assemblages forme une composition intrigante mais harmonieuse et élégante, avec la mise en scène de ce rouleau couvert d’écailles de couleurs suspendu à des câbles et soutenu par une structure d’aluminium. 

L’oeuvre propose des formes et des idées qui sont reconnaissables mais difficiles, voire impossibles à catégoriser. Fonction chromatique i.v. semble venir d’un autre monde et fonctionner avec ses propres codes, sa propre sémantique. De cet appareil étrange, aux fonctions inaccessibles, il se dégage une forme de sérénité, de sagesse. 

 

Ludovic fait partie de la délégation qui se rendra à Paris pour Révélations | Biennale Internationale Métiers d'art et Création.

  Voir le Catalogue 

 

Crédits photo : Michael Patten

Matériaux

Bois , Métaux