Marie Dubuc
Lampiste , Peintre décorateur textile
Biographie
Artiste lampiste, Marie Dubuc est la propriétaire de Les lampes de Marie. L’arrière-grand-père et le grand-père de Marie étaient des artisans montréalais reconnus en haute couture, spécialisés dans la confection de manteaux et de costumes pour dames. Enfant, Marie était fascinée par leur atelier et leur savoir. Inspirée de ces maîtres artisans, elle a voulu perpétuer cette lignée en créant des œuvres élégantes, uniques et pratiques.
Depuis 20 ans, Marie confectionne des œuvres qui sont toutes uniques. Les Lampes de Marie sont reconnues pour leur originalité et pour l’atmosphère chaleureuse qu’elles dégagent. L’artiste crée ses lampes de toutes pièces. Les pieds sont coulés en métal par un couleur de fonderie ou tournés en bois par un ébéniste. Par la suite, elle peint les pieds, ajoute les décors de tissu, passementeries et franges perlées. Marie choisit ses motifs d’artistes aquarellistes et les fait imprimer sur du tissu. Elle fabrique ses abat-jour et assemble les pièces. Le résultat, des lampes exclusives.
« J’ai ajouté des créations complémentaires à ma production, lesquelles sont en parfaite harmonie avec mes lampes. Pour confectionner mes lampes et coussins, j’utilise des images (avec licences pour production) que j’achète à des aquarellistes européens. Je demande aussi à des aquarellistes et peintres du Québec de produire pour moi des images sur mesure. Après, leurs créations sont imprimées sur tissu, ici en Montérégie, ce qui donne des produits ultra-exclusifs!