Aller au contenu principal
Retour
Artisans
Marie-France Duval

Marie-France Duval

Tisserand

Chaudière-Appalaches

Biographie

Je suis née sur la côte nord à Sept-Îles en 1961. Une époque qui a marqué toute ma vie même si j’ai déménagé à Québec à l’âge de 9 ans. D’ailleurs, la transition a été particulièrement difficile, passer de la vue sur le golfe Saint-Laurent et la forêt d’épinette aux maisons de la ville, ce n’est pas vraiment le même paysage.

J’ai parcouru bien des chemins pour arriver où je suis aujourd’hui, mais un fait demeure, j’ai toujours voulu avoir mon entreprise. Je suis aussi parti en voyage avec le programme Katimavik. Ce qui m’a donné la piqûre des voyages même si étonnement, je n’ai pas voyagé autant que j’aurais voulu.

Par contre, j’ai toujours étudié pour mettre sur pied un projet pour être mon propre patron. Je suis passée de la commercialisation de la mode qui m’a mené vers la comptabilité, pendant 15 ans. Ensuite, un cours en bureautique m’a fait découvrir l’informatique. Et un autre retour aux études en métiers d’art qui m’a permis de réaliser mon projet d’entreprise.

J’ai créé Tissé Urbain en 2005, une entreprise de métiers d’art. Je créais des bijoux tissés en acier inoxydable. J’ai débuté avec une boutique de métier d’art et par la suite, j’ai fait des salons à travers le Québec. C’était agréable et cela me permettait de faire de belles rencontres.

En 2015, j’ai dû abandonner faute de revenus suffisants pour vivre et je suis retournée travailler à temps plein en comptabilité. La décision n’a pas été facile, c’était toute une partie riche et plaisante de ma vie que je devais abandonner. Mais la vie n’étant pas linéaire, mon désir d’avoir une entreprise florissante ne m’a jamais quitté pour autant.

Depuis la fin 2018, je travaille à mettre sur pied une nouvelle entreprise de métiers d’art, mais avec l’idée de vendre surtout par internet. Beaucoup d’heures passées à mettre en place ce nouveau défi. Maintenant, j’opère sous le nom de Textures Textile. J’ai ajouté une nouvelle dimension à cette entreprise. J’avais un désir de faire connaître les artistes en textile, ainsi que mon art, donc j’y ai ajouté un podcast.

Et le but ultime, c’est un voyage à travers les États-Unis et le Canada pour aller à la rencontre des artistes. Mis sur pause pendant un moment.

Matériaux

Textiles

Production

Art textile
Bijoux - mode - AUTRES
Sculptures - SCULPTURES ET STATUES - AUTRES MATÉRIAUX

Prix reçus

Prix d’excellence métiers d’art - Plein Art 2010