Marie-Michèle Gagnon
Sculpteur , Forgeron d’art
Biographie
Ignis Inferni Ferronnerie d’art est une entreprise familiale née d’une passion commune pour la forge et le design de deux artistes, Jean-Luc Lacoste et Marie-Michèle Gagnon. Leurs chemins se sont croisés en 2004 alors que tous deux travaillaient pour le forgeron local à l’île d’Orléans. Dès cette rencontre, l’idée de fonder leur propre atelier de forge a pris naissance.
Marie-Michèle Gagnon, sculpteure : Marie-Michèle a fait ses études à la Maison des métiers d’art de Québec en sculpture. C’est pendant ses études qu’elle s’est découvert une passion pour le travail de l’acier et du béton. En partenariat avec Jean-Luc, elle fonde Ignis Inferni en 2010 afin de poursuivre sa création. Elle tente depuis de créer des objets utilitaires inusités en fer forgé.
Jean-Luc Lacoste, artiste forgeron : Jean-Luc est machiniste et outilleur de formation. Il a débuté le métier de forgeron de façon autodidacte en 2001. Il a ensuite poursuivit son apprentissage de la forge par compagnonnage auprès de M. Guy Bel à l’Île d’Orléans. Depuis, il ne cesse de se renseigner sur les différentes techniques du métier ainsi que sur les multiples facettes de la métallurgie.