Aller au contenu principal
Retour
Artisans

Biographie

Maxime Baron est un luthier québécois réputé pour son expertise dans la fabrication de guitares acoustiques uniques et ses services d’entretien de haute qualité. Sa formation en lutherie s’est déroulée à l’école Bruand entre 2007 et 2010, où il a acquis des compétences fondamentales dans l’art de la lutherie. De 2010 à 2012, il s’est spécialisé dans l’optimisation de la jouabilité, renforçant sa compréhension des besoins des musiciens.

À partir de 2012, Maxime a commencé à développer des guitares électriques singulières tout en continuant à concevoir des guitares acoustiques. Ses services d’entretien l’ont rapidement distingué sur le marché local, lui permettant de réparer des milliers d’instruments au fil des ans. Il a également pris sous son aile plusieurs jeunes luthiers, dont Théo Kazourian, qui est aujourd’hui enseignant à l’école de lutherie Bruand.

Maxime a eu l’occasion d’exposer ses instruments à plusieurs événements prestigieux, notamment :

Galerie d’art La Guilde, Montréal, novembre 2019
Festival Sonore, Montréal, 2018 et 2019
Woodstock Invitational Luthier Showcase, NY, USA, 2018
Santa Barbara Acoustic Instrument Celebration, Californie, USA, 2016 et 2017
Vancouver International Luthier Showcase, Canada, 2016
Sa reconnaissance dans le domaine de la lutherie est attestée par plusieurs distinctions, dont :

Reconnaissance des pairs du CALQ
Bourse de perfectionnement obtenue en 2020
Reconnaissance des pairs de la SODEC
Multiples subventions en réalisation et exportation (2012 à 2022)
Finaliste au Prix François-Houdé 2019
Maxime a également suivi des stages de perfectionnement chez le maître luthier Michel Pellerin, se concentrant sur les techniques de verni en 2018 et l’optimisation sonore en 2023.

En 2019, il a réalisé la guitare Noir et Or pour la pop star Charlotte Cardin, et en 2022, il a conçu une guitare électrique pour le musicien Jay Scott. Toutefois, il a décidé de se concentrer exclusivement sur la fabrication de guitares acoustiques, qu’il trouve plus exigeantes et satisfaisantes à réaliser.

En 2024, il collabore de nouveau avec Jay Scott pour créer la nouvelle B1, une petite guitare légère, moins volumineuse et plus facile à transporter. Celle-ci a été dévoilée lors du lancement de l’album de Jay Scott, "Toutes les rues sont silencieuses," au Club Soda le 4 octobre 2024.

Il est invité à partager son approche sur la communication en ligne auprès d’artisans entrepreneur lors de la Grande Rencontre des Artisans Entrepreneurs organisé par Quartier Artisan.

Formation

Formations sur l’entretien et la fabrication de guitare (accompagnement personnalisé).

Matériaux

Bois

Production

Instrument de musique - VIOLONS, GUITARES, ARCHETS, AUTRES

Services offerts

Cours privés,Restauration d’oeuvres

Prix reçus

Finaliste au Prix Françcois-Houdé 2019
Prix du public, Ottawa Guitar Show 2015

Coordonnées

2025, rue Parthenais Montréal QC H2K 3T2 Canada Itinéraire