Aller au contenu principal
Retour
Artisans

Biographie

En 1979, Michèle Courtemanche obtient un diplôme de maîtrise en Linguistique appliquée à l’enseignement des langues secondes, de l’Université d’Ottawa, où elle enseigne une dizaine d’années comme chargée de cours.
En 1995, Michèle reçoit un diplôme en Techniques de muséologie du Collège Algonquin. Puis elle travaille comme chargée de projets d’exposition et agente d’interprétation du patrimoine dans diverses institutions muséales d’Ottawa-Gatineau.
En 2010, Michèle décroche une attestation de spécialisation professionnelle en Lancement d’entreprise du Centre Compétences Outaouais et change de cap. Michèle est artiste bijoutière à temps plein depuis 2016. Elle conçoit et fabrique des bijoux uniques ou en mini-séries. Michèle se démarque par son travail avec un nouveau métal précieux, l’Argentium® 935, qui contient 93,5 % d’argent pur. L’Argentium est composé d’un alliage fin, brillant, résistant au ternissement, hypoallergène et écoresponsable. En 2016, Michèle devient membre enregistrée d’Argentium International Limited, une association basée à Londres au Royaume-Uni. Michèle est l’une des rares artistes au Canada à en faire partie, ce qui l’autorise à poinçonner ses bijoux ouvragés entièrement à la main du titre 935 et du logo de la licorne ailée, gages de la qualité de l’Argentium. Ses bijoux s’accompagnent d’un certificat d’authenticité.
En 2018, l’Office de la propriété intellectuelle du Canada admet sa marque de commerce et octroie à l’artiste bijoutière son poinçon de maître. La même année, Michèle Courtemanche est reçue membre professionnelle du Conseil des métiers d’art du Québec.
La feuille du ginkgo biloba, avec ses belles lignes courbes, constitue sa principale source d’inspiration et sa carte de visite. La longévité de l’arbre, ainsi que sa résistance aux maladies et au feu, sont étonnantes. Le ginkgo biloba est l’une des rares espèces à avoir résisté à l’explosion de la bombe atomique le 6 août 1945, à Hiroshima. Cet arbre dioïque peut être mâle ou femelle. Les mâles portent des chatons cylindriques, et les femelles des ovules. La feuille bilobée du ginkgo est symbole d’amour.

Matériaux

Métaux

Production

Bijoux – joaillerie- Orfèvrerie - Horlogerie - COLLIERS, PENDENTIFS, BROCHES - ARGENT ET OR

Coordonnées

80, rue Bédard Gatineau Québec J8Y 6A3 Canada Itinéraire