Montserrat Duran-Muntadas
Artiste verrier
Biographie
Montserrat Duran Muntadas, artiste née en Catalogne vivant à Montréal, Canada. Diplômée du Centro Nacional del Vidrio à la Real Fabrica de Cristales de La Granja en 2007 et baccalauréat en Arts Visuels à l’Universitat de Barcelona en 2010.
Avec plus de 10 expositions solos à son actif, elle a participé à plus de 50 expositions collectives nationales et internationales, elle a été finaliste et lauréate de plusieurs prix tels que : RBC Award for Glass 2017 et le Prix François-Houdé 2019. Ces dernières années, elle a créé plusieurs oeuvres d’art public au Québec ainsi que réalisé plusieurs résidences d’artistes à l’international.
Les projets de Montserrat Duran Muntadas naissent d’un questionnement intime à partir de ses propres expériences et mettent en premier plan des thématiques aux résonances profondes pour rendre visible ce qui ne l’est pas au sein du quotidien.
Des concepts considérés tabous par la société, comme la naissance et la mort sont au centre de sa démarche, elle questionne la maternité, l’infertilité, l’expérience du deuil et toutes ces épreuves vitales qui nous lient entre êtres humains. En tenant le verre comme matériau de prédilection, elle l’allie à d’autres matières d’une façon paradoxale. Ces combinaisons de matériaux créent une fascination qui suscite les sensations qui leur sont associés.