Aller au contenu principal
Retour
Artisans

Nadia Myre

Artiste

Montréal
Nadia Myre Nadia Myre
Nadia Myre Nadia Myre

Je participerai prochainement à ces événements

Biographie

Nadia Myre est une artiste du Québec et membre du groupe Algonquin Kitigan Zibi Anishinabeg des premières nations. C’est en 2015 qu’elle débuta ses recherches d’excavation au long des rives de la Tamise, cours d’eau majeur scindant la ville de Londres et se déversant dans la mer du Nord, où elle y a découvert de nombreux vestiges de ces pipes d’argile. À titre d’anecdote sur le récit de ces fouilles, il est arrivé à maintes reprises que des dents et ossements furent confondus avec des tiges et fragments de pipes. Par ailleurs, les tessons, dans leur forme similaire à des billes prêtes à l’emploi, rappellent d’abord les Wampum portés traditionnellement par les premières nations et, ensuite, font référence à la pratique actuelle de perlage et de tissage qu’emploie Madame Myre. 

Le travail de Nadia Myre déterre poétiquement les enchevêtrements entre l’empire britannique, le Canada et les populations autochtones, et commente l’histoire de la production de pipes à tabac en argile au Royaume-Uni. Ayant directement découlé du troc du tabac avec le soi-disant Nouveau Monde, les pipes pré-bourrées et prêtes à utilisation furent l’un des premiers produits jetables à apparaitre sur le marché. L’œuvre de Myre explore les procédés d’empreinte, de documentation, de tissage et d’excavation autour de ce commerce et poursuit la discussion sur les héritages coloniaux. 

Nadia fait partie de la délégation qui se rendra à Paris pour Révélations | Biennale Internationale Métiers d'art et Création.

  Voir le Catalogue 

 

Crédits photo : Michael Patten

Matériaux

Céramique