Paulette-Marie Sauvé
Tisserand , Peintre décorateur textile
Biographie
Paulette-Marie Sauvé, née à North Bay, Ontario, a obtenu une Maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec en 1992. Artiste interdisciplinaire, elle travaille en art textile, et techniques mixtes depuis plus de 45 ans. Elle peint sur canevas en acrylique et pastels à l’huile, elle crée des œuvres sculpturales avec des matériaux inusités, elle tisse des tapisseries avec la technique haute-lice (style Gobelins) et avec la technique Jacquard. Ces œuvres se retrouvent dans des collections corporatives et privées dans plusieurs pays. Elle est l’auteure de plusieurs publications. Enchantée par le monde des colorants anciens, elle fait une autre rencontre marquante à la Manufacture de tapisseries des Gobelins, toujours à Paris. Il s’agit de Jean Dufour, qui est chef du département des teintures.
Sauvé s’inspire de la richesse chromatique qu’offre la cochenille, petite insecte qu’on retrouve sur des cactus autour de la Méditerranée, qui donne plusieurs tons de rouge, de la gaude, plante qui donne le jaune, et de l’indigo, plante qui après fermentation donne le bleu. Avec ces trois couleurs primaires, on peut créer une gamme de couleurs aux nuances splendides.
En 2021 le Musée des métiers d’art du Québec (MUMAQ) présente une exposition majeure, Vibrations sur fibres 21, Rétrospective Paulette-Marie Sauvé. Le MUMAQ a produit cinq vidéos de rencontre avec l’artiste, ainsi qu’une présentation virtuelle de cette exposition, sur le site web du MUMAQ.
Formation
1992 Maîtrise Arts Visuels UQAM; 1998 Tissage: Louise Lemieux Bérubé; 2015 Tissage Jacquard: Bhakti