Aller au contenu principal
Activités
Description principale

Le Bas-Saint-Laurent, région à l'honneur de PAQ 23 présente : Kim Louise Gagné

Kim Louise Gagné combine art et artisanat dans une pratique de slow création où s’allient techniques ancestrales de teinture naturelle et pratique de peinture abstraite. Chaque pièce est teinte à la main en utilisant des feuilles, fleurs, écorces, algues et autres éléments de sources naturelles. Kim approche la pièce de tissu comme elle le fait en peinture - rien n’est totalement décidé à l’avance, ce qui fait que chaque pièce est unique et raconte sa propre histoire.

Bains de teinture, techniques d’empreinte végétale ou pâte de mordant sont utilisés et s’il est nécessaire de respecter certaines techniques pour obtenir des résultats durables, le reste du processus reste expérimental, voire intuitif, surtout guidé par les cueillettes et les saisons. Pour elle, travailler avec des teintures naturelles enseigne à ralentir tout en mettant en contact étroit avec l’environnement. Il y a un petit quelque chose qui évoque le rituel, le précieux.

Kim propose des collections ponctuelles de taies doreiller teintes et peintes à la main, des foulards de lin, de coton biologique ou de soie, puis des vêtements upcyclés par la couleur. Elle offre aussi un service de création personnalisé pour ceux désirant une pièce unique ou revaloriser d’anciennes pièces à partir de coloration végétale, puis des collections de rubans et chemins de tables pour célébrer mariages et événements de façon responsable et poétique.

 

Matériaux : textiles

Production : Mode et accessoires - écharpes et châles, vêtements femme, décoration, art textile

 

En découvrir plus

Partenaires