Aller au contenu principal
Retour
LES CIRCUITS VIEUX-QUÉBEC
DEUX CIRCUITS PLEIN ART ÉCLATÉ

Ajoutez de l'art dans votre vie avec notre circuit en voiture et à pied. Téléchargez les deux trajets pour découvrir l'inspiration, le savoir-faire et l’histoire de nos créateurs d'ici!

 

     

    Circuit à pied Plein Art éclaté - Google ici > Accéder à l’itinéraire CIRCUIT DÉCOUVERTE EN MATIÈRES D'ARCHITECTURE ET DE PATRIMOINE, VIEUX-QUÉBEC

    Le charme de Québec mérite qu'on s'y balade pour (re)découvrir les œuvres architecturales emblématiques de notre capitale nationale. Notre héritage culturel, patrimonial et historique, avec son cachet européen unique sur le continent, vaut clairement le déplacement! Par ici pour admirer les textures et les matières qui donnent vie à la ville!

    Image
    circuit marche virtuel plein art éclaté CMAQ Fabrique 1840

     

    Adresse: 75, rue des Remparts I Métiers d’art en valeur: ébéniste et menuisier

    Levez les yeux et admirez ce bâtiment d'exception devenu à la fois musée et centre de ressourcement avec hébergement. Comme tous ceux de notre parcours, il est marqué de la main des artisan.e.s assurant sa beauté et sa viabilité. À l’intérieur se trouvent des artefacts et du mobilier de bois parmi les plus anciens au Québec. De plus, la restauration des portes et des fenêtres ont requis l’apport d’expertises dont celle d'Alain Lachance, membre émérite du CMAQ. Décidément riche d'humanité et d'histoire!

    À découvrir:

    Alain Lachance explique les différentes interventions effectuées

    Alain Lachance parle du Monastère des Augustines

    Le Monastère des Augustines de Québec

    Image
      Monastères des Augustines de Québec
    PHOTO: Le Monastère des Augustines de Québec

     

    Adresse: 20, côte de La Fabrique I Métier d’art en valeur: tailleur de pierre

    Poursuivez votre découverte de l’arrondissement historique et patrimonial du Vieux-Québec avec le magnifique bâtiment de La Maison Simons. Le premier point de vente de cette entreprise québécoise est situé sur l’une des plus anciennes rues de Québec: la côte de la Fabrique. La façade de cet élégant édifice de quatre étages construit en 1868 a tout pour séduire: revêtement en pierre de taille, arches intérieurs, corniches ornementales et éléments décoratifs sculptés. 

    À découvrir:

    20-22, côte de la Fabrique

    Histoire de La Maison Simons

    Image
    Rue de la Fabrique vers 1905, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Laurette Cotnoir-Capponi, (06M,P186,S9,P237), Cotnoir-Capponi, Laurette.
    PHOTO: Rue de la Fabrique vers 1905, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Laurette Cotnoir-Capponi, (06M,P186,S9,P237), Cotnoir-Capponi, Laurette. 

     

    Adresse: 2, rue des Jardins I Métiers d’art en valeur: maçon et tailleur de pierre

    Majestueux, l'Hôtel de ville de Québec est érigé selon les plans de l'architecte Georges-Émile Tanguay. Inauguré en 1896 sur l'ancien site du Collège et de l’église des Jésuites, cet ensemble inclut aussi la place publique et les jardins qui l'entourent. Prestigieux, l'Hôtel de ville est loin de passer inaperçu grâce aux nobles matières utilisées pour sa riche décoration intérieure, son revêtement en pierre de taille, son toit en cuivre, ses fenêtres en arches plein cintre et ses ornementations. 

    À découvrir:

    Répertoire du patrimoine culture du Québec

    Hôtel de ville et alentours

    Image
    Hotel de Ville de Quebec
    PHOTOS: Gauche - Hôtel de Ville, vers 1955. BAnQ Québec, Fonds L'Action catholique (03Q,P428,S3,SS1,D13,P14-42), Photographe non identifié. Droite haut - Construction des fondations de l’hôtel de ville de Québec en 1895. BAnQ Québec, Fonds Philippe Gingras, (03Q,P585,D9,P14), Philippe Gingras, Québec. Droite bas - Pose de la clé de voûte de l’hôtel de ville de Québec en 1895, BAnQ Québec, Fonds Philippe Gingras, (03Q,P585,D9,P16), Philippe Gingras, Québec. 

     

    Adresse: Place de l’Hôtel-de-ville, 16, rue De Buade I Métiers d’art en valeur: peintre en arts décoratifs et plâtrier 

    Tout prêt de l'Hôtel de ville, admirez cette impressionnante façade-écran construite en pierre de taille à la signature néoclassique. Située sur le même site depuis 1647, elle a connu maintes reconstructions au fil des siècles par des personnages notoires, dont la famille Baillairgé et ses trois générations d'architectes-concepteurs. Ici, l’apport d’artisans est indéniable. À l'intérieur, admirez les vitraux ainsi que les décors peints de la voûte et du chœur. Ce décor a été reconstitué à partir d'archives à la suite de l'incendie de 1922. 

    À découvrir:

    La basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec

    Attrait touristique de la basilique-cathédrale

    Image
    Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec
    PHOTOS: Gauche - Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec en chantier de construction, 1924, BAnQ Québec, Fonds L'Action catholique, (03Q,P428,S3,SS1,D14,P14-6), Photographe non identifié. Milieu haut - Vue du plafond de la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec en chantier de construction, 1923, BAnQ Québec, Fonds L'Action catholique, (03Q,P428,S3,SS1,D14,P14-9), Photographe non identifié. Milieu bas - Voûte et Basilique aujourd’hui. 

     

    Adresse: Chaussée des Écossais I Métiers d’art en valeur: ébéniste, tailleur de pierre et ferblantier

    En passant par la rue du Trésor, continuez sur la rue Saint-Anne, puis prenez la Chaussée des Écossais. L’édifice du Morrin College (1808-1813) s'y trouve. Ce fût à l’origine une prison. Construit en pierre de taille, son architecture est typiquement palladienne. On peut y admirer la couverture en tôle à baguettes ainsi que le large entablement d'inspiration dorique surmonté d'un fronton triangulaire à œil-de-bœuf. L’intérieur est à couper le souffle avec sa bibliothèque tout simplement magnifique où les boiseries sont à l’honneur!

    À découvrir:

    Édifice du Morrin College

    Kirk Hall

    Centre culturel Morrin

    Image
    Morrin Centre
    PHOTOS: Gauche - Bibliothèque du Morrin Center. Source: Morrin Center. Droite haut - Morrin College vers 1930, BAnQ Québec, Collection initiale (03Q,P600,S6,D1,P375), Thaddée Lebel. Droite bas - Morrin College vers 1930, BAnQ Québec, Collection initiale, (03Q,P600,S6,D1,P375), Thaddée Lebel. 

     

    Adresse: 34, rue Saint-Louis I Métiers d’art en valeur: ferblantier, tailleur de pierre, ébéniste et charpentier 

    Sur votre chemin sur la rue Saint-Ursule, puis sur la rue Saint-Louis, observez le charme des façades de style londonien; les portes, les portails et les fenêtres de bois ouvragés, les parements de pierre et de briques ainsi que les toitures ornées. Ensuite, arrêtez devant la Maison François-Jacquet-Dit-Langevin. Érigée en 1675, le corps de logis de cette demeure en pierre a été réalisé par le maître charpentier Pierre Ménage (1648-1715) dans la tradition de charpenterie française. 

    À découvrir: 

    Rue St-Louis

    Site patrimonial du Vieux-Québec

    Image
    Maison François-Jacquet-Dit-Langevin 2
    Image
    Maison François-Jacquet-Dit-Langevin
    PHOTOS: Haut - Maison François-Jacquet-Dit-Langevin (anciennement la maison Montcalm), vers 1870, BAnQ Québec, Collection Centre d'archives de Québec (03Q,P1000,S4,D59,P86), L. P. Vallée, Portrait and Landscape Photographer, Québec. Bas - Maison François-Jacquet-Dit-Langevin, vers 1900, BAnQ Québec, Fonds J. E. Livernois Ltée, (03Q,P560,S1,P844), Photographe non identifié. 

     

    Adresse: 1, rue des Carrières I Métiers d’art en valeur: ferblantier, tailleur de pierre, ébéniste, forgeron, maçon et artiste verrier 

    L’iconique Château Frontenac a été construit par le Canadien Pacifique à partir de 1892 dans un style château. Cet hôtel a subi plusieurs transformations, dont l'ajout d'une tour centrale en 1926. Tous les métiers du patrimoine s’incarnent dans ce bâtiment majestueux. Admirez à souhait le bâtiment et sa célèbre toiture de cuivre. Observez également le revêtement caractéristique en briques de Glenboig orangé et la pierre de taille. L’intérieur aussi regorge d’ouvrages des métiers d’arts; plafonds en caissons, boiseries, escalier de marbre, motifs décoratifs en fer forgé et vitraux vous en mettent plein la vue!

    À découvrir:

    Office du tourisme de Québec: Château Frontenac

    Office du tourisme de Québec: Terrasse Dufferin

    Image
    Château Frontenac
    Image
    Terrasse Dufferin
    PHOTOS: Haut - Le Château Frontenac vu du palais de justice à l’époque de la construction de l’aile Saint-Louis,1921, anonyme, MP-0000.2077.27, Musée McCord. Bas - Chantier de construction de la tour vers 1920, BAnQ Québec, Collection initiale (03Q,P600,S6,D1,P415), Photographe non identifié. 

     

    Adresse: 29, rue Notre-Dame I Métiers d’art en valeur: peintre en arts décoratifs et muraliste 

    Au pied de la côte de la Montagne
    Mur nord de la maison Soumande
    Parc de La Cetière

    En descendant en basse-ville via la Côte de la Montagne se trouve l'immense mural en trompe-l’œil racontant l’histoire du Québec en rendant hommage à des personnages de son histoire. L’œuvre a été réalisée par 12 artistes Français et Québécois sur une durée de 9 semaines et présente 15 personnages importants de l’histoire du Québec. Saurez-vous les nommer?   

    Un peu plus loin, admirez la fresque du Petit-Champlain illustrant les étapes marquantes de la longue vie de Cap-Blanc, un quartier populaire et portuaire de Québec. Inaugurée en 1999 par la ministre de la Culture et des Communications d'alors, madame Agnès Maltais, cette fresque a été créée par Murale Création avec la participation d’Hélène Fleury, de Marie-Chantal Lachance et de Pierre Laforest.

    À découvrir:

    Fresque des Québécois par Cité Création

    Office du tourisme de Québec: Fresque des Québécois

    Image
    Fresque des Québécois. ©Yves Tessier.
    PHOTO: Fresque des Québécois. Source: Office du tourisme de Québec. ©Yves Tessier. 

     

    Adresse: Place Royale I Métiers d’art en valeur: peintre en art décoratif, maçon, tailleur de pierre, ébéniste d’art et ferblantier

    Profitez de la beauté de Place-Royale et admirez l’Église Notre-Dame-des-Victoires en maçonnerie de pierre. Érigée sur les fondations de la seconde habitation de Champlain à partir de 1688, elle a subi plusieurs modifications passant ainsi d’inspiration française à un style néoclassique. Son décor intérieur, réalisé de 1854 à 1857 par plusieurs anciens élèves de Thomas Baillairgé, possède des valeurs patrimoniales et artistiques importantes. À ne pas manquer!

    À découvrir:

    Reportage sur l'Église Notre-Dame-des-Victoires

    Rénovation intérieur  

    Reconstruction 3D de la seconde habitation de Champlain. Cette reconstitution permet de localiser l'emplacement de la seconde habitation de Champlain construite en 1628, dont les vestiges se trouvent toujours sous la place Royale. 

    Image
    place royale
    PHOTO: www.ville.quebec.qc.ca

     

    Adresse: Place Royale I Artistes de différents horizons

    Terminez votre Circuit par les œuvres d’art public éphémères de Passages insolites réunissant des artistes de différents horizons. Un projet issu du partenariat entre EXMURO arts publics et la Ville de Québec visible dans les quartiers du Petit Champlain, du Vieux-Québec, du Vieux-Port, de la Place-Royale, de Saint-Roch ainsi que de Saint-Sauveur.

    La Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) s’est associée à l'événement afin de permettre aux diplômés du DEC Techniques de métiers d’art options Céramique, Construction textile et Sculpture de dévoiler leur talent. L’une des œuvres déployées est celle de Pascale Laliberté et Gabriel Gendron-Macias du collectif TEL QUEL dont le tissage coloré et surdimensionné à l’enceinte de la Citadelle de Québec crée un effet "wow"!

    À découvrir:

    PASSAGES INSOLITES - L'art prend ville! - 8e édition de PASSAGES INSOLITES - le parcours d'art public à Québec, du 26 juin au 11 octobre 2021. Plus d'informations : passagesinsolites.com

    Image
    DECLOISONNEMENT

    Photo par Stéphane Bourgeois. Source: Passages insolites.

     

    Circuit en voiture Plein Art éclaté - Google ici > Accéder à l’itinéraire CIRCUIT ATELIERS BOUTIQUES ET MATIÈRES À DÉCOUVERTE, VIEUX-QUÉBEC

    Image
    circuit en voiture

    Adresse: 307, 76e rue Ouest I Métiers d’art en valeur: couturière / designer de mode

    Cet atelier boutique propose une belle gamme de créations conçues et fabriquées ici. Qualité et service personnalisé garantis avec cette designer de vêtements aux coupes seyantes pour chaque type de silhouette. Vêtements confectionnés à l'atelier en très petites séries ou en pièces uniques. Un incontournable pour découvrir un choix varié de modèles ainsi qu'une belle sélection de créations d'artisans québécois!

    Image
    cm boutique

     

    Adresse: 30, Côte de la Fabrique, Québec I Métiers d’art en valeur: tricoteuse / designer de mode

    Irèna Geerts crée pour vous des accessoires d'hiver éco-luxes irrésistibles au design à la fois chic, unique et tout confort. Ses produits sont conçus à partir de matière noble, dont la douce laine d'Alpaga équitable. Les douces fourrures utilisées sont quant à elles achetées localement au Québec ou au Canada. Rien de tel que de beaux accessoires d’hiver, durables et équitables!

    Image
    butique artisans

     

    Adresse: 48, rue Sault-au-Matelot, Québec I Métiers d’art en valeur: joaillière

    Inspiré de la nature et l'architecture, Osmose vous propose une gamme complète de bijoux et objets d'art signatures en étain. Avec plus de 25 ans d'expérience en joaillerie, laissez-vous transporter à travers l'histoire de chacune des collections sur place à l'atelier boutique. Des créations de qualité faites au Québec avec passion et originalité. Du vrai bonbon pour vos yeux!

    Image
    osmose

     

    Adresse: 43, rue de Buade, Québec I Métiers d’art en valeur: modeleur-sculpteur

    Cet atelier boutique offre des articles et des meubles fabriqués sur mesure. Utilisant des matériaux haut de gamme et des teintures naturelles, il s’inspire de techniques reconnues lui permettant d’allier beauté, solidité et durabilité. Il s’intéresse également à la restauration de vieux meubles pour leur redonner du lustre. Chic, durables et intemporels, découvrez sur place ces produits naturellement élégants! 

    Image
    boutique-conceptioncuir

     

    Adresse: 39, rue du Petit-Champlain I Métiers d’art en valeur: joaillier

    Établie depuis 1956, cette joaillerie familiale fondée par Jules Perrier est rendue à sa troisième génération de dirigeant. Bagues, boucles d'oreilles, montres, pendentifs ... Ces produits de renommé au style personnalisé attirent fièrement une clientèle internationale. À noter que la presque totalité des bijoux fabriqués dans cet atelier boutique utilise de l’or raffiné provenant de recyclage.

    Image
    jules perrier

     

    Adresse: 80, rue Saint-Pierre, Québec I Métiers d’art en valeur: divers

    Visitez cette boutique souvenir en plein cœur du Vieux-Québec. Elle vous propose des découvertes des quatre coins du globe grâce a de superbes créations conçues par des artisans d'ici et d'ailleurs. On y retrouve de tout pour tous les goûts!

    Image
    boutique musee civilisaiton

     

    • Azurine et autres artisans au Musée national des beaux art de Québec

    Adresse: 179, Grande Allée Ouest, Québec I Métiers d’art en valeur: peintre sur verre et divers

    AZURINE propose une belle gamme de bijoux de verre minimalistes et modernes. 

    Décidément une adresse pour retrouver une belle variété de cadeaux originaux faits main par des artisans d'ici. Dénichez-y un objet décoratif coup de cœur, un accessoire mode, ou encore, un superbe livre pour votre table à café. 

    Image
    mnbaq