Aller au contenu principal
Retour
Événements
Description principale

Exceptionnellement en ligne, l’édition 2021 fut résolument tournée vers l’avenir. 
 

«...Cette édition démontre combien le Québec redécouvre son patrimoine, et assume son apport essentiel à la société québécoise. L’intervention de conférenciers, comme Mme Nathalie Roy, Ministre de la Culture et des Communications du Québec et Mme Diane Lemieux, présidente et directrice générale de la Commission de la construction du Québec et les échanges avec M. Christophe Rivet, président du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS Canada) et de M. Félix Rousseau, de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). La réunion de ces acteurs donne espoir des initiatives porteuses et innovantes en matière de préservation et de protection du patrimoine...» , souligne Julien Silvestre, directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec.

L’édition 2021 fut porteuse de modèles et les solutions dont la mise en œuvre est essentielle à la sauvegarde et la mise en valeur de notre patrimoine collectif. Plus de 135 personnes se sont réunies virtuellement à la 5e édition des Rendez-vous Maestria du CMAQ, montrant une fois de plus que les enjeux du patrimoine sont actuels et rassembleurs dans notre communauté. Elle aura aussi permis la valorisation des savoir-faire spécialisés. La mise en lumière envisagé de la refonte de la Loi sur le patrimoine culturel et l’importance de former notre relève. Afin de pouvoir partager le fruit des échanges, nous présentons, exceptionnellement, nos deux journées d’échanges sur notre chaîne métiers d’art sur YouTube:

Visionnez ici : Les rendez-vous MAESTRIA - 11 mars 2021 Les rendez-vous Maestria - 12 mars 2021

Animée par Dinu Bumbaru (Héritage Montréal) et Marc-André Carignan (Kollectif), cette édition a réuni autour d’une même table des décideurs publics, des artisans, des architectes, des restaurateurs et des ONG internationales pour réfléchir à des solutions concrètes afin de mieux intervenir sur notre patrimoine bâti. L’édition 2021 promettait un événement plus accessible et ancré dans l’actualité patrimoniale.

La formule en ligne fut un succès et a joui d’un rayonnement exceptionnel grâce notamment au précieux partenariat avec Quebecor ainsi que le dynamisme d’Action Patrimoine, d’Héritage Montréal, de St-Denis Thompson et de l’Association des amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec et du magazine Continuité. Pour sa 5e édition, l’équipe devait relever le défi virtuel tout en conservant le haut niveau de qualité des Rendez-vous Maestria.

M. Silvestre, directeur général du CMAQ, croit avoir atteint l’objectif de créer des moments plus accessibles, citant en exemple la présence de bon nombre de participants venant de l’extérieur. L’apport d’invités de renoms, dont Nathalie Roy, Ministre la Culture et des Communications, Diane Lemieux, présidente directrice générale de la Commission de la Construction du Québec et Phyllis Lambert a également contribué à la richesse des échanges.

 

Deux enjeux précis ont été soulevés à maintes reprises
 

Celui de la formation de la relève en patrimoine bâti et celui de la concertation des acteurs du milieu afin d’améliorer les pratiques : « Ces enjeux font l’objet d’une attention particulière de notre équipe depuis plusieurs années. Un momentum se fait sentir depuis la dernière année. Le projet-pilote en vue de l’attestation d’études collégiales en métier d’art du patrimoine bâti est une des réponses de notre organisation au grand défi de la relève des métiers traditionnels en architecture et patrimoine », nous dit Julien Silvestre. « Les discussions sont maintenant bien ouvertes notamment avec la Commission de la construction du Québec pour permettre à nos organisations et à nos membres mutuels de mieux se comprennent et travailler en collaboration. La clé pour arriver à conserver et restaurer notre patrimoine passe par un dialogue entre tous les acteurs qui  touchent le bâti, dont le coeur sont les artisans. »

Enfin, mentionnons que la table ronde sur les savoir-faire au service des défis techniques a permis de mettre en lumière le travail exceptionnel de Daniel-Jean Primeau, artisan plâtrier ornemaniste et membre du CMAQ. Elle a sucité de belles discussions touchant à la fois les approches de la restauration, les processus de l’artisan en chantier, des solutions pour engager les citoyens envers le patrimoine et l’importance de la documentation dans les projets de restauration et de conversion.