En quelques mots «Retrouvez l'art d'ici» avec PAQ23 !
Bruno Marchand
Maire de Québec
Visiter Plein Art, c’est vivre une véritable immersion dans le talent de chez nous.
Les artisans réunis retournent aux sources de leur art, confectionnant à la main des œuvres uniques faites de textile, de céramique, de bois, de verre et de métal. Le tout avec une touche de modernité!
Cette 41e présentation offre encore une fois l’occasion en or d’aller à la rencontre de la dynamique communauté des métiers d’art de Québec, composée de gens passionnés, inventifs et animés de la fibre entrepreneuriale.
En achetant localement, nous encourageons notre économie tout en posant un geste durable et écoresponsable. Mais au-delà des considérations rationnelles, ce sont les immenses coups de cœur pour les créateurs qui nous incitent à revenir à Plein Art année après année et qui expliquent sa longévité.
Aux organisateurs, artisans et visiteurs, je souhaite un bel événement!
Bruno Marchand
Maire de Québec
Mélissa Coulombe-Leduc
Membre du comité exécutif responsable du patrimoine
Pour mon plus grand bonheur, le Vieux-Québec grouille d’activités encore cet été. Plein Art contribue à cette effervescence en s’installant pendant deux semaines à l’Espace Quatre Cents.
Plein Art est le parfait mélange de patrimoine, de savoir-faire et de créativité. Après 41 ans d’activités, l’événement nous surprend encore en mettant de l’avant des artistes à l’imagination débordante, créateurs d’objets porteurs d’histoire. Et nous prenons un réel plaisir à les faire découvrir aux touristes.
L’événement 2023 propose aussi de redécouvrir la Basse-Ville et le Vieux-Québec différemment avec les deux circuits Plein Art éclaté, réalisés par le Conseil des métiers d’art. Une façon originale de voir comment l’art participe à la vitalité de Québec et de faire rayonner son identité.
Merci au Conseil des métiers d’art et aux organisateurs de nous offrir cet événement devenu incontournable. Longue vie à Plein Art!
Mélissa Coulombe-Leduc
Membre du comité exécutif responsable du patrimoine,
de l’urbanisme et du tourisme
Conseillère municipale du district du Cap-aux-Diamants
Marc Douesnard
Forgeron d’art, président Conseil des métiers d'art du Québec
Chères amies, chers amis.
Le moment est venu de nous rassembler pour célébrer l’inventivité et la créativité québécoise. Plein Art est l’occasion d’admirer le cheminement artistique d’une communauté qui ne cesse de se réinventer depuis la nuit des temps. C’est également l’opportunité pendant la période estivale de participer au renforcement d’une industrie à échelle humaine qui se démarque par l’originalité de ses produits et par la maîtrise de compétences manuelles modernes héritées de pratiques ancestrales.
Face aux débats environnementaux et aux déséquilibres économiques de la surconsommation, développer une meilleure conscience d'achat est une responsabilité incontournable pour assurer un avenir plus prometteur. En choisissant d'acheter auprès d'artisan(e)s, nous nous engageons activement dans la protection de notre planète en soutenant un marché de proximité et en réduisant notre empreinte écologique.
C'est un moyen concret de promouvoir une économie circulaire et de préserver l’environnement pour les générations futures.
Du 1er au 13 août, les artisan(e)s exceptionnel(le)s provenant de partout au Québec feront vibrer la capitale et l’espace 400e en faisant la promotion d’une philosophie commerciale basée sur des valeurs immémoriales d’excellence, et de partage de connaissances techniques et esthétiques qui sont l’essence même de l’histoire et de l’identité de notre société. Faire le plein d’art d’ici c'est donner une signification profonde aux échanges et permet de découvrir les histoires qui ont donné naissance aux objets qui embelliront notre quotidien. Faire la promotion des métiers d’art, c’est ménager les ressources naturelles de notre planète en encourageant ceux qui respectent la matière.
Au nom du conseil d’administration et de toute l’équipe du CMAQ nous vous souhaitons un bel été et un merveilleux Salon.
Marc Douesnard
Forgeron d’art, président