Plat signé Métiers d’art | Quand la relève s'en mêle!
Comme le dit si bien Leïla Firdaous ‘’ Cette collaboration avec le chef Gabriel Molleur-Langevin pour le Fairmont fut un honneur pour moi. M’associer à un créateur qui partage mes visions et valeurs a rendu cette expérience des plus enrichissantes. Je ressors de cette première grande aventure plus confiante et expérimentée dans ma pratique.’’
Leïla Firdaous | Céramiste et artisane ambassadrice
En plus de signer la collaboration avec le prestigieux chef, Leïla Firdaous est aussi l’artisane ambassadrice de PAQ23. Leïla Firdaous est la créatrice derrière ateleï et membre du Conseil des métiers d’art du Québec.
Cette jeune femme déterminée crée au cœur de son atelier des objets fonctionnels et artistiques dans le but de pouvoir les partager et contribuer, de façon durable, à un mode de vie minimaliste et équilibré. D’origine marocaine, née au Québec, Leïla a pu vivre et affectionner deux cultures bien différentes, ce qui lui a donné le goût d’en explorer d’autres comme les cultures scandinaves ou bien celles de l’Asie de l’Est.
Le mouvement du Slow Made est au cœur de sa production. Elle aspire à ce que ses créations soient utiles et apportent une tranquillité dans le quotidien tout en respectant l’environnement. Son travail se démarque par un esthétisme unique et une touche raffinée contemporaine. Sa créativité est alimentée par l’appréciation du monde qui l’entoure, par les diversités culturelles et aussi par la nature.
Elle aspire à transmettre cette appréciation dans ses créations, que ce soit à travers de l’esthétisme, le mode de vie ou bien par le monde culinaire représenté.
Une femme créative et talentueuse, une artiste de la relève à surveiller. Venez découvrir son travail au kiosque no 505 ou savourer le fruit de leur collaboration au restaurant Champlain du Fairmont Le Château Frontenac du 1 au 13 août 2023.
Vous voulez découvrir l'artiste à l'oeuvre? »
Photos et vidéo à venir
Chef Gabriel Molleur-Langevin | Plat signé Métiers d’art
Cette année, c’est Gabriel Molleur-Langevin, nouveau chef du restaurant Champlain au Le Fairmont Le Château Frontenac, originaire de Québec, qui tend la main à la relève.
Celui-ci cumule plus de 15 années d’expérience dans des établissements de renommée internationale, ayant travaillé auprès de restaurants étoilés Michelin et au sein d’établissements d’exception affiliés à Relais & Châteaux et aux Grandes Tables du Monde. Le chef croit fermement que la ville de Québec sera la prochaine capitale gastronomique du Canada grâce à la richesse de son terroir et la proximité de ses producteurs et de ses artisans. Il interpelle donc dès son arrivée la céramiste Leïla Firdaous pour la mise en place de la quatrième édition du plat Signé Métiers d’art.
Cette année : le plat sera offert au Champlain, et ce, pour un temps limité. La table est mise pour découvrir tout le pouvoir de l’art et la gastronomie.