Aller au contenu principal
Retour
Activités
Description principale

Dans le cadre du Circuit Éclaté | « Lettre d’amour à Léopold L Foulem » de Renée Blanchar


Image
centre materia

Éclatez-vous dans les rues de la basse-ville et du quartier St-Roch! Parcourez les étapes de notre circuit PLEIN ART ÉCLATÉ Basse-Ville.

Ce circuit a pour objectif de vous faire découvrir la place qu’occupent les artisans et les métiers d’art dans l’écosystème de la ville. Une belle manière de connaître les artisans et nos précieux partenaires, comme le Centre Materia.

Découvrez comment le geste artisan assure la préservation, l’embellissement tout en favorisant l’épanouissement collectif et l’amélioration d’un cadre de vie unique.

Au fil des escales du circuit, passage obligé à Centre Materia ou vous attends une projection gratuite du film de Renée Blanchar « Lettre d’amour à Léopold L Foulem ».  Par ce film la réalisatrice rend hommage au céramiste de renommée internationale.

Cet essai documentaire vous fera tomber sous le charme du céramiste canadien originaire du New-Brunswick, Léopold Foulem. Que ce soit sur la route entre Montréal et Caraquet ou dans l’intimité de la maison de l’artiste, la réalisatrice Renée Blanchar nous fait découvrir le quotidien de ce créateur unique et sensible qu’elle admire.

Le documentaire est présenté dans le cadre du Circuit Plein Art éclaté au Centre Materia, centre de diffusion en métiers d’art. Cette projection est le fruit d'une collaboration entre Le FIFA et le Conseil des métiers d'art du Québec.

PLEIN ART, c’est aussi (re)découvrir la ville différemment!


Présent sur ces collections

 

 

Six représentations :

  • Mercredi 2 août à 16 h 30
  • Jeudi 3 août à 16 h 30
  • Vendredi 4 août à 18 h 00
  • Mercredi 9 août à 18 h 00
  • Jeudi 10 août à 18 h 00
  • Vendredi 11 août à 18 h 00
  • Places limitées


Renée Blanchar

Image
film de Renée Blanchar « Lettre d’amour à Léopold L Foulem »

 

Après avoir terminé ses études en réalisation à Paris, Renée Blanchar revient à Caraquet et se met au travail.

À bien des égards, son parcours est précurseur pour la cinématographie en Acadie, mais également pour la place des femmes à la télévision et au cinéma. À la barre de la télésérie BELLE-BAIE durant cinq saisons, elle fait un retour remarqué à la télévision (2021) en signant la scénarisation et la réalisation de la première saison de la série LE MONDE DE GABRIELLE ROY pour laquelle a reçu une nomination dans la catégorie meilleure réalisation aux Gémeaux 2022. En documentaire, Renée se distingue par la force de ses sujets et un talent singulier pour révéler l’humanité des personnages qui portent ses histoires. LE SILENCE (2020) — documentaire-événement — aborde la délicate question des abus sexuels perpétrés par des prêtres de l’Église catholique en Acadie. Succès populaire, unanimement salué par la critique, le film a été couronné de nombreux prix.

En mai 2022, l’Université de Moncton lui décerne un doctorat honorifique en arts pour la qualité et l’engagement de son œuvre. Renée met sept ans pour produire et réaliser LETTRE D’AMOUR À LÉPOLD L. FOULEM, un film intimiste sur une figure marquante de son enfance.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Quelques films 
Le monde de Gabrielle Roy (2022)
Le silence (2020)
Les monologues de la Sagouine (2017)
Nos hommes dans l’Ouest (2017)
Les héritiers du club (2014)

Autre festival
Rendez-vous de la fierté Acadie Love, Canada (2022)

Au répertoire ONF

  1.  Cinéastes (1470) 

 

À lire ou à voir

  1. Sophie M. Lavoie - Sophie M. Lavoie est membre du comité éditorial de la Coopérative des médias du Nouveau-Brunswick.
  2. Hommage à Renée Blanchar. Bureau du Sénateur René Cormier 
  3. Entrevue avec Renée Blanchar par quebeccinema.ca

 

Partenaires