Aller au contenu principal
Retour
Activités
Description principale

Carte blanche Mode et Art

 

Animation ­­> Lolitta Dandoy

Invité > Florence Gariépy. M.A, guide-animatrice au Musée national des beaux-arts du Québec

Lolitta rencontre Florence Gariépy est candidate au doctorat en histoire – concentration histoire de l’art – à l’Université Laval, en cotutelle avec l’Université de Genève. Ses plus récentes recherches l’ont amenée à se questionner sur les construits de l’art moderne, les notions d’identité artistique et les problématiques féministes qui s’y rapportent. Depuis plusieurs années, elle occupe un poste de guide-animatrice au Musée national des beaux-arts du Québec, en plus de s’impliquer dans différents projets de médiation culturelle. Lors de la dernière édition de la biennale, Florence a également agi à titre de co-commissaire de plusieurs expositions. Elle parle du processus créatif d’Alexander McQueen : l'art rencontre la mode, première exposition canadienne de l’œuvre du designer britannique Alexander McQueen (1969-2010), figure majeure de l’industrie de la mode entre 1990 et 2010. Saviez-vous que deux artistes d’œuvre d’expression métiers d’art présentent des œuvres au cœur de l’exposition de McQueen.

À voir :

Un univers créatif foisonnant

Acclamées par la critique, ses collections reflètent sa grande expertise dans la conception et la fabrication des vêtements. Son processus créatif s’enracine dans des références à la fois autobiographiques et encyclopédiques, nourries par l’histoire, les sciences naturelles, la technologie, les médias et la culture populaire. Première exposition canadienne de l’œuvre de ce designer de renom, Alexander McQueen : l'art rencontre la mode propose une réflexion sur le processus de création de celui que l’on a surnommé l’enfant terrible de la mode britannique. Afin de mieux comprendre son héritage artistique et ses sources d’inspiration, des vêtements conçus par le créateur sont mis en relation avec des œuvres d’art issues de différentes époques – de l’antiquité à nos jours –, d’origines culturelles diverses et de techniques variées.

 

Diffusion en direct sur le Studio MA, puis dans la section Sur demande

Studio MA > Le Studio métiers d’art (MA) appuie les créateurs d’ici  Il vous présente une programmation riche et diversifiée. Découvrez les facettes connues et moins connues des pratiques en métiers d’art grâce à ces webdiffusions. Des rencontres créatives où les artisans professionnels partagent des techniques, des histoires, les fruits de leurs recherches, et peut-être un ou deux secrets sur leur réussite. Des regards croisés politiques, économiques ou artistiques sur les métiers d’art, l’entrepreneuriat et la relève tant au niveau international que sur le territoire d’ici.

Partenaires

SODEC

Culture et Communications Québec

Ville de Québec