Printemps de la relève 2024
Une expo-vente mettant à l'honneur la relève
Gratuit
L’événement du printemps est à nos portes !
C’est dans notre boutique du Vieux-Québec que se tiendra l’expo.vente Le printemps de la relève du 24 avril au 2 juillet 2024. Venez découvrir le talent et le savoir-faire des nouveaux diplômés des écoles-ateliers. Cette magnifique relève vous propulsera dans la fraîcheur et le renouveau du printemps !
Cette année, 12 créateur.trices récemment diplômé.es exposent des œuvres faites main, présentant une grande maîtrise des techniques et un haut niveau de réalisation.
Curieux ou curieuse? Venez nous visitez à Place Royale, dans notre Boutique. Vous ne serez pas déçu.es!
Dans l’image ci-dessus, vous pouvez admirer les superbes créations des artisans et artisanes de grand talent : Renaud Gagné Turbide (verre soufflé), Vanessa Fleising (céramique), Samuel St-Pierre (bois) et Sarah-Maude Girard (céramique).
Découvrez les artisan.es exposant.es 2024
Margaux Curtenaz, diplômée du Centre des textiles contemporains de Montréal
L’artiste textile Margaux Curtenaz a fondé Les Mains Poétiques, nom qui symbolise à la fois le fait main et l’inspiration fondamentale qu’est la poésie dans son travail; si les mots sont la trame des idées, le textile les illustre et les incarne.
Vanessa Fleising, diplômée du Centre de céramique Bonsecours
Vanessa Fleising crée des pièces inspirées par le bois et la magie. Ses œuvres ont pour objectif de faire penser et ressentir, ainsi que d’apporter de la magie au quotidien. L’argile est son médium de prédilection; pour elle, la terre est la matière qui nous unit.
Renaud Gagné Turbide, diplômé d'Espace VERRE
Chaque pièce créée par Renaud Gagné Turbide est imprégnée de cette volonté de partager la beauté pure et simple des petites choses de la vie. C'est une volonté ardente de parsemer de touches de couleurs nos vies de tous les jours.
Sarah-Maude Girard, diplômée de la Maison des métiers d'art de Québec
La céramiste Sarah-Maude Girard aime mélanger les techniques de fabrication et se laisse guider par le processus. Plusieurs sujets alimentent son travail, dont le contraste entre la maîtrise et l’abandon, l’esthétique brute de certaines matières naturelles et la philosophie japonaise Wabi-Sabi.
Joanie Guillemet, diplômée de l'École de joaillerie de Montréal
La pandémie fut un point tournant pour la joaillière Joanie Guillemet : elle décide enfin de répondre à l’appel de la création par le médium de la joaillerie. Sa joaillerie se distingue par son côté ludique et son amour des textures et contrastes.
François Laroche, diplômé de l'Institut québécois d'ébénisterie de Québec
Pour François Laroche, le travail du bois est l’occasion de transmettre la beauté et la joie de l’existence. La matière vivante qu’est le bois lui permet d’entamer un dialogue qui conduit à la contemplation et à découvrir un espace de poésie, de sacré.
Marta Lora Salgado, diplômée du Centre des métiers du cuir de Montréal
Les origines latino-américaines de Marta Lora Salgado, et son immersion dans la culture québécoise depuis son arrivée à Montréal, sont sources d’inspiration pour ses œuvres. Le maillage entre le travail du cuir et le graphisme définit son style comme artisane.
Cédric Nérêt, diplômé de l'École d’ébénisterie d’art de Montréal
Le travail de Cédric Nérêt se définit en réaction à la matérialité, à l’interaction avec celle-ci et à la transformation qu’elle engendre. Ce vaste terrain de jeu nourrit une poésie intuitive qui va de pair avec sa compréhension technique et lyrique de la matière.
Marie-Annick Pelletier, diplômée de l'École de joaillerie de Montréal
La joaillière Marie-Annick Pelletier provient d’une famille d’artisans. Le métal est la matière qui l’a interpelée très tôt dans sa vie. D’abord infographiste, il faudra attendre plusieurs années avant qu’elle ne puisse finalement couler son premier lingot et que sa passion pour la joaillerie jaillisse.
Marielle Saucier, diplômée du Centre des textiles contemporains de Montréal
Marielle Saucier est une artisane textile qui exprime son tiraillement entre l’obsession pour l’ordre et son désir de se libérer des cadres. L’artiste se questionne sur son fonctionnement cognitif, qu’elle cherche à traduire - par la manipulation du fil.
Samuel St-Pierre, diplômé de l'Institut québécois d'ébénisterie de Québec
Samuel St-Pierre est fasciné par l’arbre, il cherche à mettre de l’avant sa beauté; que ce soit par sa couleur, son grain ou sa forme épurée. Il traite le bois avec humilité, bien conscient qu’il s’agit d’une matière vivante avec laquelle il faut savoir négocier.
Harry Warshaw, diplômé de l'École de joaillerie de Montréal
Harry Warshaw transforme l'ordinaire en extraordinaire en faisant des objets quotidiens des symboles de luxe et de beauté. Il défie les conceptions traditionnelles du luxe, célébrant la magnificence cachée du banal et invitant à une redécouverte des espaces personnels chargés de souvenirs et de confort.
Venez découvrir le talent et le savoir-faire de cette brillante relève dans notre boutique du Vieux-Québec du 24 avril au 2 juillet 2024!