Le « Savoir-faire / Faire-savoir » en quelques mots!
Après toutes ces années à titre de porte-parole du Salon des métiers d’arts du Québec, vous aurez compris que je me suis choisi une famille et qu’au-delà des fonctions officielles attenantes à mon rôle, l’idée de les retrouver, toutes et tous, artisans, artisanes, allié.e.s, complices, m’emplit d’une grande joie.
Une irradiante joie de les savoir là encore et de constater que la famille grossit un peu aussi à chaque année, se bonifie de l’arrivée de sang neuf et fougueux. Une joie pleine amalgamée à la tristesse des départs.
La vie.
Après toutes ces années, j’arrive au bout du champ lexical entourant tout ce qui concerne le Salon et celles et ceux qui l’animent, le font vivre. Les mots résistance, transmission, savoir-faire, pérennité, suite du monde, sens de la valeur, demeurent évidemment pertinents et nécessaires pour essayer de nommer mon attachement à ces humain.es d’exception et l’importance sous-estimée trop souvent de ce qu’ils.elles accomplissent pour, oui, la suite du monde.
Alors cette année, je vais seulement parler d’espoir.
On a l’espoir malmené en ces temps troubles où tout se joue à l’aune d’un aujourd’hui tout-puissant en même temps qu’incertain… Fait que, l’air de rien, acheter un objet qui va traverser le temps, ça devient un geste espérant.
Je vous invite à poser ce geste d’espoir en venant à la rencontre de quelques-uns des membres de ma tribu choisie.
Je vous invite, en reconnaissant leur travail, en célébrant leurs créations, en achetant quelque chose qui porte du sens et qui en a pour vous, je vous invite à grossir les rangs des espérant.e.s et à affirmer par ce geste, si simple et pourtant si engageant, que le demain que l’on souhaite va advenir….
C’est ensemble qu’on est le plus nombreux.se.s…
Joyeuses Fêtes, Bon Salon, Bon signifiant magasinage…
Christian Bégin
Porte-parole du Salon des métiers d'art du Québec
Si on croit l'adage qu'acheter c'est voter... alors magasiner au Salon des métiers d'art du Québec, c'est choisir un avenir plus vert, plus durable, plus conscient et surtout, plus humain!
Ce dernier mot est peut-être le plus important, car entre le magasinage en ligne et en grandes surfaces, le geste d'acheter est de plus en plus déshumanisé. Et je crois sincèrement que ce manque d'humain enlève une grande part au sens et même à la valeur de l'objet que l'on vient de s'offrir… Facile alors de comprendre pourquoi on se débarrasse si aisément de nos “choses”.
Imaginez maintenant un second scénario : vous passez un après-midi au Salon des métiers d’art et tombez en amour avec une sublime couverture en laine. Après avoir fait le tour de tous les kiosques, vous ressentez le besoin de retourner la voir et rencontrez l’artisan qui l’a tissée à la main. En jasant avec lui, vous apprenez que sa grand-mère lui a transmis l’amour du tissage et que son envie de perpétuer son art était si forte qu’il a troqué son métier pour le métier à tisser de sa mamie. Le temps d’une belle histoire, l’objet prend tout son sens… et votre achat aussi. C’est la magie du Salon et de ses artisan.e.s!
C'est pour cette magie, et toutes les raisons nommées plus haut, que je suis si heureuse de reprendre mon rôle de porte-parole. Ah non, il y en a une de plus... VOUS! J'ai tellement hâte de vous croiser, vous conseiller, vous partager mes coups de cœur et tout simplement de jaser de ce monde plus vert, plus durable, plus conscient et plus humain qu’ensemble nous sommes en train de créer!
Lolitta Dandoy
Porte-parole du Salon des métiers d'art du Québec
Crédit photo : Jester Photon
Chers ami.e.s,
À l’aube de cette période festive, où la recherche de sens et de durabilité guide de plus en plus nos choix, ce rendez-vous célèbre l’excellence d’un artisanat local qui conjugue traditions et innovation.
Face à une économie mondiale marquée par la surproduction, l’obsolescence programmée et les pressions environnementales, les métiers d’art incarnent une alternative lumineuse et nécessaire. Ici, pas de production en série ni d’objets éphémères : chaque création reflète une intention, un savoir-faire et une maîtrise de la matière qui donnent naissance à des pièces durables, fonctionnelles et esthétiques.
Soutenir les métiers d’art, c’est refuser une dynamique où l’objet n’est qu’une marchandise vite remplacée. C’est choisir une consommation éclairée, où chaque achat devient un investissement dans des valeurs humaines profondes : l’authenticité, le respect de la matière et le maintien de compétences ancestrales adaptées aux enjeux contemporains.
Chaque création que vous découvrez ici raconte une histoire. Elle témoigne d’une relation respectueuse avec les ressources naturelles et d’un engagement à concevoir des objets qui résistent au temps. En misant sur les artisan.e.s, nous favorisons une économie locale et circulaire, où l’humain est au cœur des échanges.
En participant à ce salon, vous devenez les ambassadeur.rice.s d’une économie à échelle humaine et d’un art de vivre enraciné dans notre territoire. Vous contribuez à bâtir un modèle de consommation où la qualité prime sur la quantité, et où le lien avec le créateur enrichit le rapport à l’objet. C’est une manière de transformer nos habitudes pour répondre aux défis de notre époque avec beauté, sens et responsabilité.
Au nom du conseil d’administration et de toute l’équipe du CMAQ, je vous souhaite un merveilleux Salon et des fêtes empreintes de beauté et de sens.
Marc Douesnard
Forgeron d’art, président du Conseil des métiers d'art du Québec