Le « Savoir-faire / Faire-savoir » en quelques mots!
Après toutes ces années à titre de porte-parole du Salon des Métiers d’Arts du Québec, vous aurez compris que je me suis choisi une famille et qu’au-delà des fonctions officielles attenantes à mon rôle, l’idée de les retrouver, toutes et tous, artisans, artisanes, allié.e.s, complices, m’emplit d’une grande joie.
Une irradiante joie de les savoir là encore et de constater que la famille grossit un peu aussi à chaque année, se bonifie de l’arrivée de sang neuf et fougueux.
Une joie pleine amalgamée à la tristesse des départs.
La vie.
Après toutes ces années, j’arrive au bout du champ lexical entourant tout ce qui concerne le Salon et celles et ceux qui l’animent, le font vivre. Les mots résistance, transmission, savoir-faire, pérennité, suite du monde, sens de la valeur, demeurent évidemment pertinents et nécessaires pour essayer de nommer mon attachement à ces humain.es d’exception et l’importance sous-estimée trop souvent de ce qu’ils.elles accomplissent pour, oui, la suite du monde.
Alors cette année, je vais seulement parler d’espoir.
On a l’espoir malmené en ces temps troubles où tout se joue à l’aune d’un aujourd’hui tout-puissant en même temps qu’incertain… Fait que, l’air de rien, acheter un objet qui va traverser le temps, ça devient un geste espérant.
Je vous invite à poser ce geste d’espoir en venant à la rencontre de quelques-uns des membres de ma tribu choisie.
Je vous invite, en reconnaissant leur travail, en célébrant leurs créations, en achetant quelque chose qui porte du sens et qui en a pour vous, je vous invite à grossir les rangs des espérant.e.s et à affirmer par ce de geste, si simple et pourtant si engageant, que le demain que l’on souhaite va advenir….
C’est ensemble qu’on est le plus nombreux.se.s…
Joyeuses Fêtes, Bon Salon, Bon signifiant magasinage…
Christian Bégin
Porte-parole du Salon des métiers d'art du Québec
Dans un contexte où l’authenticité et les objets fabriqués à la main sont plus recherchés que jamais, cet événement met en lumière des artisan.e.s d’exception dont les créations écoresponsables répondent aux attentes d'une clientèle engagée.
Leurs œuvres, alliant design contemporain et techniques traditionnelles, illustrent un savoir-faire unique qui marie durabilité et esthétique moderne, faisant du Salon des métiers d'art du Québec un incontournable de la saison des Fêtes.
Marc Douesnard
Forgeron d’art, président du Conseil des métiers d'art du Québec