Mid!s artisans de juin
Jean-Claude Poitras rencontre Monique Ste-Marie
Dans le cadre de la Suite métiers d’art signée Poitras, le 12 juin à 12h00 (midi), Jean-Claude Poitras rencontre Monique Ste-Marie, tisserande et designer textile
Petite, Ste-Marie cultive une curiosité pour la matière, celle récoltée librement dans les champs autour de sa maison familiale, celle ramassée méticuleusement aux quatre coins de l’atelier de couture de sa mère. Devant ses précieux trésors accumulés, elle passe des heures à trier de ses petites mains boutons, dentelles, retailles de tissus et autres trouvailles. Ce contact dans l’univers textile de sa mère affairée à transformer, à donner forme et sens à la matière, développe un désir de créer chez elle. Maintenant bien établie dans son domaine, elle participe au projet de la Suite métiers d'art signée Poitras, fruit d'une riche collaboration avec le Fairmont Le Reine Elizabeth et le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ).
> Par ici pour lire la sympathique rencontre entre le CMAQ, Jean-Claude Poitras et Monique Ste-Marie.
Légende : Mural à droite de fil de papier japonais et de corde de chanvre sélectionnée pour la Suite métiers d’art signée Poitras. Œuvre de Monique Ste-Marie intitulée VE-006. Crédit photo : Benoit Rousseau pour le CMAQ.
S'entourer de beau à l'hôtel comme à la maison
La Suite métiers d’art signée Poitras se veut une vitrine à l’année, une carte de visite qui affiche fièrement le talent créatif local. Du haut de cette Suite, la clientèle du Fairmont s’émerveillera à coup sûr devant la beauté des créations de nos artisan.es d’ici ! Le grand designer pluridisciplinaire, Jean-Claude Poitras, CM, OQ, CHOM, qui assure la direction artistique de la Suite métiers d’art, célèbre cette année ses 50 ans de carrière. Pour souligner cet anniversaire, il a réuni dans la Suite une collection de près de 50 pièces métiers d'art, toutes pratiques confondues.
Et si un séjour à l'hôtel était un pas vers l'achat de sa première œuvre métiers d'art ?
Les changements qu'amène le télétravail nous font repenser nos espaces de vie et nous rappelle l'importance de s'entourer de beau. Tel de l'oxygène, le beau nourrit l'âme. La collection de sélections d'œuvres métiers d'art créée par Monsieur Poitras donne sens au « Ensemble artisans » du CMAQ et démontre que l’art d'ici peut s'harmoniser aisément à tout milieu de vie.
> Pour tout connaître sur le projet de la Suite métiers d'art signée Poitras