Aller au contenu principal
Retour
Activités
Description principale

13h15 

TABLE RONDE INTERNATIONALE 

Relève et transmission des savoir-faire : modèles d’ici et d’ailleurs 

Assurer la transmission des savoir-faire spécialisés et des métiers du patrimoine est un défi de taille dans nos sociétés. Inspirée de la toute première formation qualifiante en métiers d’art du patrimoine bâti au Québec, joignez-vous à cette table ronde internationale qui réunit pour la première fois trois organisations uniques qui proposent des modèles alternatifs d’apprentissage. Elles tentent à leur manière d’assurer une relève des métiers du patrimoine. 
 

Caitlin Wooll > directrice de l’École de conservation du patrimoine Willowbank (Ontario). Elle nous présente l’inspirante expérience de sauvetage du Manoir patrimonial Willowbank et la fondation de l’école de restauration qui s’en est suivi. Une histoire inspirante qui montre comment la force et la volonté des citoyens est une clé de la survie de notre patrimoine et de nos métiers. 

Caitlin est diplômée de l'Université de Glasgow avec une maîtrise avec mention d’honneur en littérature anglaise et une maitrise en écriture créative. Elle a ensuite travaillé dans le développement commercial et l'engagement communautaire pour une fiducie foncière communautaire dans les Hébrides extérieures (Écosse) avant de retourner dans sa ville natale de Niagara on the Lake. 
 

François Calame > président et fondateur de Charpentiers sans Frontières, il nous présente la création de cette organisation mondialement reconnue et nous fait découvrir toute la pertinence du chantier-école comme mode d’apprentissage. Il nous entretiendra notamment du chantier de restauration de la charpente de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris et les défis de la transmission en chantiers. 

François Calame est docteur en ethnologie et travaille au Ministère français de la Culture. Après la chute du régime soviétique, il fonde les premières rencontres internationales de charpentiers. Ce réseau devient plus tard l’organisation Charpentiers sans Frontières et se caractérise par l’usage des techniques manuelles ainsi que du travail du bois vert. Les rencontres annuelles s’enrichissent des échanges généreux d’expériences propres à chaque groupe culturel. 
 

Patrice Doat > fondateur de Grands Ateliers (France), il nous expose la démarche qui a mené à la création de cet espace unique où se partage des formations des Compagnons du Devoir, des ateliers d’expérimentation sur les matériaux, des cours d’architecture de terre, et où la transmission des savoirs de la main est au cœur de la mission. Soucieux de former de futurs architectes en prise avec les réalités du terrain, il donne naissance en 2001 au concept des Grands Ateliers, usine pédagogique et lieu de production et d’expérimentation. 

Patrice Doat est architecte, chercheur au laboratoire CRAterre-AE&CC, professeur émérite des sciences et techniques pour l’architecture, co-fondateur du  CRATerre et des Grands Ateliers. Chevalier des Arts et des Lettres en 2009, médaillé de la Recherche et de la Technique par l’Académie d’Architecture en 2014, il est également lauréat 2016 du Global Award for Sustainable Architecture. 
 

Les interventions seront suivies d’un échange animé par Marc-André Carignan.

 
Réservez votre place dès maintenant sur Eventbrite.
Maestria > régulier : 40$ av. tx. | Membre CMAQ* : 30$ av tax. | Étudiant(e)* : 20$ av. tx.
*Une preuve de membership ou de statut d’étudiant peut vous être demandée.
 

Image
Maestria 2022 - Caitlin - 350 X 350 contour blanc
Image
Maestria 2022 - François en GIF - 350 X 350 contour blanc
Image
Maestria 2022 - Patrice - 350 X 350 contour blanc

 

Image
Merci