Brigitte Dahan
Céramiste , Sculpteur
Biographie
Brigitte Dahan détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir exploré la peinture et la photographie, elle recherche une connexion plus immédiate avec la matière, ce qu’elle trouve dans le travail de l’argile. C’est de manière singulière qu’elle explore ce médium à travers une production de sculptures, souvent monumentales, d’installations et d’œuvres murales tridimensionnelles.
Elle participe régulièrement à des expositions en solo ou en groupe dans diverses régions du Québec, dans des galeries, musées et maisons de la culture. Sa dernière exposition Apparences a été présentée en 2020 au Centre d’Arts Sutton et traitait de la communication et de l’image à l’ère numérique. Son exposition précédente intitulée Mouvances a été présentée à plusieurs reprises entre 2016 et 2019, notamment à la galerie Montcalm de Gatineau et au Centre d’art Rotary de La Sarre. Mouvances soulevait la question de l’impact des nouvelles technologies sur notre psyché et notre évolution en tant qu’espèce.
À ces thématiques ancrées dans le monde actuel se superposent des questions intemporelles telles que la finalité de la vie, la nature et sa puissance de régénération, le passage du temps, la transformation et la mutation.
Son travail est chargé d’une symbolique forte, souvent révélée à travers un travail poussé des textures. Ces traces, vestiges d’un temps passé ou expression d’un monde intérieur, constituent un vocabulaire plastique qui révèle une histoire.
Brigitte Dahan est lauréate de plusieurs prix dont le prix Sculpture Desjardins en 2019. Elle a également été finaliste pour l’édition 2019 du prix François Houdé.
Ses œuvres font partie de l’espace public, notamment en Estrie et en Abitibi et figurent dans plusieurs collections privées au Canada et aux États-Unis