Aller au contenu principal
Retour
Artisans
Claire Sarrasin

Claire Sarrasin

Sculpteur

Montérégie

Biographie

C’est après beaucoup de recherche que Claire Sarrasin a trouvé le matériau idéal pour ses œuvres. En 1975, la découverte de l’acrylique et de ses propriétés lui donne un formidable élan. De simple protection pour ses soies peintes, ce plastique moderne deviendra la matière première de ses sculptures et lui permettra d’envisager des projets d’envergure. Ainsi, quelques années plus tard, elle réalisera Métamorphose d’Icare, une sculpture suspendue dans le puits de lumière de la station de métro Parc à Montréal.

Née dans une famille de musiciens et d’artistes, là où la force créatrice joue d’énergie et d’audace, Claire Sarrasin est venue à la sculpture par la couleur et la fibre textile. Après des études à l’Institut des arts appliqués puis un diplôme de haute couture, elle part faire des stages de perfectionnement en Europe. L’époque est propice à la liberté de rêver, de voyager.

Revenue au pays, c’est à l’atelier du décorateur-costumier François Barbeau qu’elle agit, pendant près de dix ans, comme coloriste et teinturière pour les costumes de théâtre, de ballet et de cinéma. L’expertise ainsi acquise lui est éminemment profitable. Claire Sarrasin poursuivra sa formation par une spécialisation en chimie-teinture à l’Institut des Textiles de Saint-Hyacinthe et par des stages sur les teintures végétales et les colorants anciens en France et en Suisse. On fera bientôt appel à ses compétences pour créer et donner un cours sur la teinture à l’École nationale de théâtre du Canada de même qu’à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Paris.

Avec une solide connaissance de la couleur, Claire Sarrasin poursuit sa quête d’une esthétique originale pour ses œuvres de création. Le matériau d’acrylique va lui permettre cette exclusivité. Celle qui a profité, pendant plusieurs années, des ressources d’une usine pour le coulage de ce plastique et poursuivi ses explorations auprès d’un sculpteur de Californie travaille désormais de façon autonome, dans son propre atelier. Le choix de vivre au calme de la campagne lui permet l’intériorité nécessaire à la création.
Plusieurs fois boursière (CAC, CALQ, SODEC), Claire Sarrasin a présenté son travail lors d’expositions solo et de participations au SIDIM et à de nombreux Salons des métiers d’art au Canada et aux États-Unis. Depuis 1987, elle réalise surtout des œuvres de commande et d’intégration à l’architecture, des trophées et des cadeaux d’entreprise. L’offre de produits novateurs, parfaitement adaptés à l’esprit de la commande, permet à l’artiste d’établir avec ses clients une relation d’échange et une fructueuse fidélité. Citons par exemple l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), S.C. Johnson et Fils ltée, l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ), la Société Radio-Canada, le Fonds de solidarité FTQ, l’Office québécois de la langue française…

Matériaux

Plastiques, ciment, béton et plâtre , Métaux

Production

Sculptures - SCULPTURES ET STATUES - AUTRES MATÉRIAUX
Sculptures - OEUVRES MURALES - AUTRES MATÉRIAUX
Oeuvres d’expression

Services offerts

Cadeaux corporatifs