Aller au contenu principal
Retour
Artisans
Gréta Jonckheere Atelier G par Gréta céramiste

Gréta Jonckheere

Céramiste

Laurentides

Biographie

Belge d’origine, Québécoise d’adoption, Gréta tombe en amour avec l’argile à l’âge de 11 ans et rêve d’en faire son métier. C’est au Québec qu’elle décide de réaliser ce rêve. Après sa formation au Centre de Céramique Bonsecours, elle s’installe dans les Laurentides pour y construire son atelier au milieu de la nature.

Ses créations sont le reflet d’un retour aux sources tout comme celui de la mouvance, de l’évolution de la nature et de la vie. La nature l’inspire par ses multiples paradoxes : sa simplicité et sa complexité, sa rigidité et sa douceur, ses couleurs et son blanc uniforme de l’hiver, ses silences et ses bruits.

Dans son travail de céramiste, elle aime tout autant le tournage, où la régularité des pièces est le fruit d’une concentration et d’un silence méditatif, que le façonnage où elle peut laisser aller sa créativité et imprégner la terre de son empreinte.

Elle aime travailler la porcelaine pour sa pureté et son élégance tout comme les terres colorées pour leur caractère brute naturel.

Aujourd’hui son travail, c’est ça. Demain, elle ne sait pas. Elle souhaite s’offrir la flexibilité nécessaire pour que son travail soit toujours le reflet des changements qui investissent sa vie.

Matériaux

Céramique

Production

Art de la table - VAISSELLE - ASSIETTES, PLATS ET SALADIERS
Mobilier – aménagement - décoration - LUMIÈRES - LAMPES
Art de la table - VAISSELLE - BOLS, MUGS, TASSES ET THÉIÈRES

Coordonnées

138, chemin du Lac Noiret Morin-Heights Québec J0R1H0 Canada Itinéraire