Hélène Béland-Robert
Sculpteur
Biographie
Native de Montréal en 1956, elle réside à Terrebonne depuis1987.
Après un parcours universitaire en arts visuels et littérature jeunesse, elle enseigne les arts plastiques au niveau secondaire tout en développant son parcours créatif en céramique, illustration, peinture puis finalement en sculpture.
Cette artiste a exposé en France, en Ontario et principalement au Québec. Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées dont certaines aux États Unis ainsi qu’en Chine.
À l’occasion du Symposium Marcheur d’Étoiles de Lac Mégantic, elle a réalisée deux sculptures monumentales qui sont intégrées au nouveau parcours du centre ville de Lac Mégantic. Des oeuvres en art numériques font aussi partie de collections publiques. Une oeuvre intitulé Joie est installée dans le Parc Laurier de Terrebonne et l’oeuvre Confettis de joie se trouve à l’entrée de Papineauville en Outaouais.
À quelques occasions, elle produit des trophées en bronze. ou en aluminium.
Ses oeuvres en peinture numérique sont inspirées de l’éphémérité de nos écosystèmes et aussi de la condition féminine.
Membre professionnelle du Conseil de la sculpture du Québec depuis 2014, elle est aussi membre professionnelle du Regroupement des Artistes en Arts Visuels, du Conseil des Métiers d’Arts du Québec ainsi que Culture Lanaudière.
Elle occupe maintenant le poste de présidente du Conseil de la Sculpture du Québec.