Kim Paquet
Joaillier
Biographie
Après avoir travaillé quelque années en intervention sociale, Kim s’est réorientée en 2014 pour effectuer des études collégiale à l’École de Joaillerie de Montréal. Elle a ensuite poursuivi son parcours sur la côte Atlantique à l’université Nova Scotia College of Art and Design à Halifax afin d’y compléter un baccalauréat en métiers d’art option joaillerie. Elle a ensuite continué son parcours à Toronto pour y faire une résidence artistique au Harbourfront Centre. C’est en septembre 2021 qu’elle revient enfin au Québec pour y installer son atelier de joaillerie sur la rive-sud de Québec. L’entreprise Kim Paquet Joailliere est à l’image simple et authentique de sa propriétaire et créatrice.
Kim a toujours été ambivalente quant à l’esthétique et les valeurs des grandes marques commerciales de bijoux à la mode et les bijoux qui, à l’opposé, détiennent une signification et partage une connexion avec les personnes qui les portes. En tant que créatrice, elle est fascinée par le concept d’avoir une ‘’histoire’’ et par le fait même que nous sommes tous en constante évolution. Elle croit que lorsqu’on se tourne vers nos rêves, nous réalisons que chacune des actions que nous entreprenons durant ce processus fait partie de notre propre récit.
Parallèlement à la conception, l’exposition et la vente de ses création, elle offre des ateliers de fabrication de bijoux en métaux précieux. 3341C’est une méthode, pour Kim, d’aider les gens à s’exprimer et trouver du confort dans leur authenticité. Elle sait que son amour pour la création de bijoux est aussi un moyen de connecter avec les autres et d’en apprendre davantage sur leur propre histoire. De par l’éducation et l’expérience à l’état pur, elle maintient que c’est la meilleure façon pour elle de partager les dessous du «slow-made» et du coup, la valeur du métier de joaillière.