Biographie
Math Carp souhaite un art accessible, qui touche les gens, « vibratoire ». C’est souvent une couleur qui déclenche le travail : la spontanéité dirige les pinceaux et les spatules, l’artiste se laisse interpeller, puis bifurque, un accident devient une nouvelle piste à suivre et la toile évolue.
Sans contredit contemporaine, la peinture de Math Carp propose une abstraction évocatrice qui plonge le spectateur dans une expérience sensorielle directe, dans la lignée des peintres automatistes. Quiconque s’aventure le regard sur ses toiles vibre au jeu des formes, son monde intérieur y projetant des torrents, des floraisons, des silhouettes de personnages et de constructions fantasmagoriques, la dérive de continents, de galaxies ou encore quelque phénomène plasmatique de la vie à l’état pur.
Le mouvement inhérent à sa gestuelle picturale défie l’immobilité de la toile. Les couleurs vives et l’abstraction propres à la culture occidentale s’y marient avec des traits saccadés et des plages vaporeuses qui rappellent certaines calligraphies et iconographies de l’orient. La fusion de lignes plus dures et de formes organiques, liquides, crée une tension qui garde l’œil en éveil, prêt pour la prochaine découverte.