Aller au contenu principal
Retour
Artisans
Susan Edgerley

Susan Edgerley

Laurentides
Susan Edgerley | Inside the sky Susan Edgerley | Installing b.r.e.e.z.e
Susan Edgerley | From the one 16 elements Susan Edgerley | Unfurl

Je participerai prochainement à ces événements

Biographie

Lauréate du prix Saidye Bronfman en 2019, la plus haute distinction canadienne pour l'excellence en métiers d'art, Susan Edgerley est reconnue pour sa pratique singulière et poétique du verre. Ses sculptures et installations à grande échelle en verre et en matériaux mixtes ont été largement exposées et figurent dans de nombreuses collections privées et publiques prestigieuses telles que le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée canadienne de l'histoire.

Sa pratique artistique explore les thèmes d'identité, communauté, l'interdépendance et de la complexité de la condition humaine par le biais d'un dialogue visuel richement texturé, et par l'utilisation de métaphores. Selon le commissaire Christian Bernard Singer, les œuvres "…font référence à la quête de sens de l'être humain, vieux comme le temps. Par le bias du verre, elle aborde les notions existentielles de fragilité, d'impermanence, de diversité et de complexité. Edgerley cherche à établir un lien entre le monde matériel et le monde éthéré, et en particulier de souligner l'interdépendance de tous, qu'ils soient tangibles ou intangibles, fixes ou transitoires......explorant l'espace insaisissable entre ce qui est ressenti et ce qui est connu, ce qui est vu et ce qui est invisible."

Tout en menant une carrière d'exposition très active qui s'étend sur 40 ans, Susan Edgerley s'est beaucoup impliqué dans l'enseignement du verre au Canada, à Sheridan College, en Ontario, et à Espace Verre, au Québec. En tant que directrice pédagogique d'Espace Verre, elle a été responsable de l'implantation du premier programme collégial du verre au Québec. Membre de son conseil d'administration et présidente de 1993 à 1995, elle a conçu et mis sur pieds Fusion en 1992, le premier atelier de transition pour diplômés en verre au Québec. Ce programme, qui vient de fêter ses 29 ans, a contribué à lancer avec succès les carrières professionnelles de plus d'une soixantaine de diplômés.

 

Susan fait partie de la délégation qui se rendra à Paris pour Révélations | Biennale Internationale Métiers d'art et Création.

  Voir le Catalogue 

Matériaux

Verre