Thomas Vieren
Ébénisterie
Biographie
Thomas Vieren a gradué de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal en 2023. Il se consacre depuis à la réalisation de contrats d’ébénisterie, tout en s’impliquant dans son milieu, notamment en travaillant à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal.
Démarche
L’esthétique intemporelle et iconique du design scandinave est une source d’inspiration importante pour Thomas Vieren, voire un point de référence lorsqu’il conçoit une nouvelle pièce. Il cherche à recréer ses lignes simples, ses tons unis, ainsi que l’harmonie et la mise en valeur des matériaux utilisés. Afin d’y apporter une touche personnelle, il puise son inspiration dans son environnement et ce qui l’interpelle, notamment les beautés et imperfections de la nature. Il apprécie les jeux de contraste pour valoriser sa matière première.
L’artiste ébéniste aime inclure des techniques et des outils traditionnels dans son travail, afin de conserver une proximité avec la matière. La passion et l’excellence des savoir-faire représentent pour lui les fondements de l’ébénisterie d’art. Il affectionne les techniques complexes, comme le cintrage, qui exigent une maîtrise acquise à la suite d’un long processus d’expérimentation. Il apprécie ce processus d’apprentissage qui l’amène à repousser ses limites.