Biographie
Zoé Boivin est une artiste peintre et muraliste professionnelle dont la pratique explore l’abstraction comme un langage sensible de connexion et d’expression. À travers son art, elle interroge la notion d’identité et la quête de soi dans un monde influencé par de multiples facteurs externes. Son travail s’ancre dans une réflexion sur la confiance en soi, la construction identitaire et la redécouverte de son essence profonde.
Originaire de Granby, elle s’installe à Montréal en 2010 pour y poursuivre des études en graphisme au Cégep du Vieux Montréal, puis en communication à l’Université de Montréal. Elle débute sa carrière dans le domaine médiatique, où elle affine son regard artistique et nourrit sa sensibilité créative. Elle se connecte à sa propre vision et partage à son tour sa passion pour la création d’images afin de rendre le monde plus beau à sa manière, une émotion à la fois.
Depuis 2017, ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, notamment aux Maisons de la Culture Janine-Sutto et Pointe-aux-Trembles, au Centre d’art Diane-Dufresne et à la Biennale Internationale du carnet d’artiste. Elle a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), et ses créations ont été sélectionnées par le Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre des Printemps du MAC.
Zoé investit également l’espace public par la réalisation de murales pour des projets institutionnels et communautaires, au Québec et à l’international, notamment à Granby, Bromont, Varennes et au Festival AgitÁgueda au Portugal. Elle a participé à plusieurs résidences artistiques, dont le Projecto Agit Lab (Portugal) et Les Ateliers à Baie-Saint-Paul, en plus de développer une pratique active en médiation culturelle, offrant des ateliers qui favorisent l’expression personnelle et le dialogue par l’art.
Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada, en Europe et aux États-Unis.