Aller au contenu principal
Retour
Activités
Description principale

Événement virtuel  I  LES RENDEZ-VOUS MAESTRIA À L’HEURE DES GRANDS ENJEUX DU PATRIMOINE

L’édition 2021 vous fera découvrir des expertises au service du bâti patrimonial et contemporain de qualité. Ce rendez-vous annuel est une porte ouverte sur la diversité des acteurs et des actrices qui collaborent à protéger la richesse de notre patrimoine commun lié à l’architecture et aux savoir-faire spécialisés. Découvrez tous les détenteur.trices de savoir-faire spécialisé ou d’expertise de pointe qui font partie d’un réseau de professionnel.les reconnus auprès du public, des donneurs d’ouvrage, des architectes et des professionnel.les.

 

Sous le thème : Repenser le patrimoine du Québec, s’approprier notre avenir!

Vous pouvez voir, et revoir, en exclusivité l’intégralité les deux jours (11 et 12 mars 2021) de programmation de StudioMA à la section Sur demande.

 

Au programme :

Deux panels de conférences et discussions, le premier animé par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal et le second animé par Marc-André Carignan, animateur et chroniqueur passionné d’architecture.

Parmi les intervenants, du premier panel de conférences et discussions, animé par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal, Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec et Mme Diane Lemieux, présidente et directrice générale de la Commission de la construction du Québec échangeront avec M. Christophe Rivet, président du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS Canada) et de M. Félix Rousseau, de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM).

Hommage à une femme d’exception, Mme Phyllis Lambert, architecte, directrice et fondatrice émérite du Centre Canadien d’Architecture (CCA), pour son engagement incomparable envers le patrimoine bâti.

À découvrir, des projets de restauration sous le thème des savoir-faire au service des défis techniques. Y seront réunis Mme Josette Michaud, architecte, Mme Sophie Roberge, restauratrice du Centre de conservation du Québec, M. Daniel-Jean Primeau, artisan plâtrier traditionnel ornemaniste et Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la ville de Magog.

Cette première journée de rendez-vous 2021, est une porte ouverte sur la diversité des acteurs et des actrices qui collaborent à protéger la richesse de notre patrimoine commun lié à l’architecture et aux savoir-faire spécialisés.