W1-E7 FAITES LE PLEIN D'ART D'ICI avec Nathalie Rousseau, couturière
W1-E7 FAITES LE PLEIN D'ART D'ICI avec Nathalie Rousseau, couturière
Le Conseil des métiers d'art vous présente Nathalie Rousseau, couturière. Tatouée de romantisme, au cœur de son atelier, la couturière designer s’inspire par les couleurs, les tissus et l'oeuvre de Coco Chanel. Elle fabrique dans son atelier de Lévis, des porte-monnaie, des porte-cartes, des étuis à lunettes et à cellulaires et des portefeuille qui se démarquent par leur raffinement et leur qualité Mlle Rousseau.
Matières intemporelles
Avis aux fashionistas : vous succomberez. Avec beaucoup de plaisir, parole de «victime» consentante. Dans la catégorie «féminin et romantique», Mlle Rousseau remporte la palme. Nathalie Rousseau la couturière et créatrice de Saint-Étienne-de-Lauzon séduit avec ses sacs et ses étuis aussi délicats que solides.
L’accessoires de mode indispensable pour certaines ou objet utilitaire pour d'autres…devint entre les mains de la couturière aussi joli qu’original. Mlle Rousseau fabrique des sacs, des porte-monnaie et d'autres étuis depuis un an. Fermoirs de métal, breloques, tissus, textures, couleurs, chaînettes, tout attire l'oeil (et les mains!) dans les créations de Nathalie Rousseau.
L'élément essentiel, le point de départ de son inspiration. «Le fermoir est roi» rappelle ce fameux fermoir de métal de style vintage (au fini argenté ou bronze) et il se retrouve sur toutes les pièces de la créatrice (à l'exception de la pochette à bijoux) et est minutieusement cousu à la main. Les pièces de tissu seront pour leur part assemblées à la machine à coudre. Et les détails de finition sont nombreux. D'abord, chaque sac ou étui a une doublure intérieure différente du tissu utilisé pour l'extérieur. Pour le reste, la designer utilisera le cuir, la dentelle, les rubans, la fourrure recyclée, les perles Swarovski, et d'autres breloques variées, pour peaufiner et enjoliver ses modèles colorés qui, malgré leur délicatesse et leur minutie de fabrication, sont très résistants et faciles d'entretien. Pour la plupart de ses créations, Nathalie Rousseau privilégie le coton, le lin, le denim, des «matières intemporelles» et faciles à bonifier. «La base est classique, et on ajoute les détails», précise-t-elle.