Aller au contenu principal
Retour
Activités
Description principale

Mesures d'incitation à la conservation des bâtiments patrimoniaux et de leurs intérieurs grâce aux techniques de construction artisanales à Quito (Équateur)

Il y a 40 ans, Quito, la capitale de l’Équateur, est le tout premier centre historique à être inscrit à la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Depuis, de nombreuses initiatives ont été mis en place pour protéger le patrimoine bâti, mais aussi les savoir-faire nécessaires à sa conservation. Angélica Arias, directrice de l’Institut métropolitain de patrimoine de Quito nous fait part de différents projets et initiatives soutenus par l’Institut qui ont permis de conserver les intérieurs patrimoniaux du centre de Quito, tout en intégrant une composante de transmission des techniques et des savoir-faire ancestraux.

* Cette conférence internationale sera diffusée sur grand écran lors de Maestria et sera suivie d’une période de questions en direct de Quito.

 


 

Image
Angélica Arias Benavides

Angélica Arias Benavides est architecte et possède une maîtrise en gestion du développement des communautés locales de la Pontificia Universidad Católica del Ecuador (Quito-Ecuador). Aujourd’hui directrice exécutive de l'Institut Métropolitain de Patrimoine de Quito, elle a été Ministre de la Culture et du Patrimoine, poste dans lequel elle a fait preuve d’un travail acharné au regard de l’administration, de la mise en œuvre et de la planification de projets et de programmes culturels et patrimoniaux, avec une approche participative. 

Avec plus de 15 ans d'expérience dans la gestion culturelle et la gestion du patrimoine culturel local et national, Angélina s’intéresse tout particulièrement aux aspects techniques de la reconnaissance du patrimoine, aux interventions et à la conservation du patrimoine, ainsi qu’aux aspects liés à sa gestion, son administration et sa valorisation à travers le développement de politiques publiques, de normes, de règlements, de projets et de programmes.  

En 2022, Angélica a été élue co-président du Réseau Patrimoine Climatique (Climate Heritage Network) pour l'Amérique Latine et les Caraïbes, où elle est également appelée à travailler sur les actions liées au patrimoine agroalimentaire au sein du réseau. 

 

> Billet en vente ici

Partenaires