Aller au contenu principal
Retour
Activités
Description principale

Intérieurs patrimoniaux au Québec : Outils et mise en valeur

Les espaces intérieurs des bâtiments sont des témoins sociétaux, économiques, culturels et politiques de notre histoire. Ils sont les portraits de nos villes et villages ainsi que de leurs évolutions au fil du temps. Pourtant, leur conservation n’est pas chose facile encore aujourd’hui.  

Cette présentation a pour objectif de dresser un bilan de la situation actuelle en matière d’outils à la dispositions des municipalités pour la cosnaissance, la protection et la sensibilisation des intérieurs patrimoniaux, puis de présenter le projet-pilote Intérieurs patrimoniaux : Entre design et savoir-faire, un nouvel espace web collaboratif au servce de la valorisation de nos intérieurs.

Conçu en collaboration avec des artisanes, artisans, architectes, designers et conseillers en patrimoine, les outils du projet-pilote mettent en lumière différents projets de conservation d’intérieurs patrimoniaux montréalais de styles et d’époques variés, ainsi que les savoirs, savoir-faire et expertises associés.

 


 

 

Image
Mélissa Mars

Mélissa Mars est designer d’intérieur spécialisée en conservation du patrimoine et fondatrice de Franchir les Seuils, une initiative de valorisation des intérieurs patrimoniaux québécois et des expertises associées. Rejoignant l’équipe d’EVOQ à l’automne 2016, elle a participé à la réalisation de nombreux projets de documentation, de protection et de mise en valeur des intérieurs, nourrissant son expertise professionnelle.  

Depuis 2019, elle entreprend un projet de recherche et de valorisation consistant à démontrer la richesse des intérieurs et leur rôle dans l’identité d’un territoire. À travers celui-ci, elle documente notamment les pratiques à l’étranger afin de s’en inspirer et de mieux agir au Québec. 

 

 

 

 

Image
Catherine Charron

Catherine Charron est une professionnelle en ethnologie et patrimoine, spécialisée en recherche dans l’analyse des processus de désignation des éléments du patrimoine immatériel par l’UNESCO, et ses impacts sur les communautés et les porteurs de savoirs. Elle s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement aux métiers traditionnels, au patrimoine immatériel et à ses modes de transmission, ainsi qu’à l’apport des artisans dans la société contemporaine. Coordonnatrice en architecture et patrimoine au Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) depuis janvier 2021, elle met aujourd’hui à profit ses années d’expérience sur le terrain comme co-directrice des Forges de Montréal afin de développer et faire rayonner les métiers du patrimoine et de l’architecture de plein feu.

 

 

 

 

> Billet en vente ici

Partenaires