Église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
Restauration des finis intérieurs
L'église de la Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie est la seule église de style traditionnel québécois sur l'île de Montréal. Construite en pierres des champs entre 1749 et 1751, elle est la plus ancienne église de Montréal encore debout.
L’église a une architecture remarquable. Elle fait partie de nos racines, un trésor patrimonial qui nous fait découvrir notre histoire commune. Un trésor qui a vu le jour à l’époque de la Nouvelle France et a traversé le temps. Il nous appartient de le protéger afin de le transmettre aux générations futures.
La firme d'architectes Affleck de la Riva a été mandatée pour évaluer et diriger la rénovation de l’intérieur des lieux (boiseries, murs, plafonds, etc.).
Des tests de dégagements mécaniques (au scalpel) ont été effectués par l’équipe de restaurateurs spécialisés du Centre de conservation du Québec à de nombreux endroits dans le choeur et la nef. Ces tests ont permis de documenter les différents faux-finis anciens.
Ces faux-finis d’origine datant de 1839 imitant diverses essences de bois (l’acajou, ébène et l’érable) ont été réalisés sur l’ensemble des soubassements et traverses des murs de l’église.
Au milieu des années 50 des travaux de peinture ont caché l’ensemble des faux-bois. Un changement important qui transformation d’une façon significative l’apparence originale de l’église. Elle avait perdu son cachet d’origine.
Liens à découvrir :
- Église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
- Inventaire du patrimoine religieux du Québec
- Fiche du Répertoire du patrimoine culturel du Québec