Aller au contenu principal
Retour
Publications

Architecture et patrimoine CMAQ

Sortir du cadre et participer à l’histoire : la fierté de restaurer des boiseries uniques

 

Une nouvelle communauté d'artisans menuisiers à pied d'oeuvre sur des projets de restauration
 

Découvrez ici les coulisses de tout ce qu'implique le travail engagé de la conservation du patrimoine bâti, dont l'exécution est aujourd’hui enseignée dans un programme reconnu. Ça tombe à point, car les besoins de restauration du patrimoine bâti sont grandissants au Québec. Pour former les personnes capables d’intervenir dans ce domaine, le Cégep du Vieux Montréal et le CMAQ ont choisi une approche tournée vers les besoins de la communauté.

 

Comment concilier les grands besoins de restauration du patrimoine avec les enjeux de formation de la relève ? 

La première cohorte de l’AEC en Métiers d’art du patrimoine bâti a été l’occasion d’inscrire les apprentissages des étudiants sur le terrain bien réel de trois magnifiques bâtiments de notre patrimoine culturel : le Monastère des Augustines (1), la maison Hurtubise (2) et l’église St-Joseph-de-Deschambault (3). Des collaborations fructueuses pour les apprentissages et porteuses de résultat pour le milieu !  


Après avoir participé aux cours théoriques du programme, qui incluent le dessin technique appliqué au patrimoine, la caractérisation des bâtiments et l’apprentissage des matériaux, techniques et outils pour le patrimoine bâti, les étudiants ont mis en pratique leurs apprentissages en participant à des projets de restauration de boiseries de ces bâtiments. 

 

 

Image
AEC bois article en-tete matieres 10 monastère

Légende : Restauration des portes du Monastère des Augustines. 

 

1. Les portes anciennes du Monastère des Augustines 

La collection muséale du Monastère est véritablement impressionnante! Elle regroupe des objets issus des 12 monastères-hôpitaux du Québec et couvre ainsi plus de quatre siècles d’histoire. En effet, le Monastère des Augustines de Québec est l’un des plus anciens sites de Nouvelle-France et un haut lieu patrimonial de la ville de Québec. Avec des portions du bâtiment aussi vieilles que 1760, le Monastère est aujourd’hui un complexe hôtelier, un lieu de repos et de bien-être et un musée racontant la riche histoire des Augustines et leur apport à la médecine moderne.  

Les étudiants de l’AEC ont eu la chance de faire des opérations de réparation et de restauration de portes anciennes de la collection. Plusieurs techniques ont été utilisés, dont la pose de flipots, la pose d’un rossignol et la méthode de l’enture. Le soin des étudiants a redonné leurs lustres d’antan à ces objets de grande valeur pour notre mémoire collective. 
 

 

Image
AEC bois article en-tete matieres 3

 

 

2. Les boiseries et contre-fenêtres de la maison Hurtubise 

Demeure majestueuse, la maison Hurtubise construite en 1739 est un bel exemple de maison de ferme d’inspiration française située à Montréal. Six générations de la famille Hurtubise ont habité dans cette maison ancestrale.   

En 1956, la maison Hurtubise devint la première propriété de l’organisme Héritage canadien du Québec qui en fait l’acquisition pour la sauver de la démolition et assurer sa préservation. En 2004, le terrain et la résidence sont classés site patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications. Ayant conservé la plupart de ses caractéristiques patrimoniales, la maison sert aujourd’hui de centre d’interprétation muséal pour l’organisme.
 

 

Image
AEC bois article en-tete matieres 11 hurtubise

 

 

Tels des détectives, les étudiants ont eu à réaliser un travail de documentation du bâtiment, de son histoire, de son évolution et de ses caractéristiques architecturales afin de proposer des scénarios d’intervention au propriétaire.   

Dans le cadre de leur formation, les étudiants ont eu la chance de restaurer les éléments de boiseries originaux de son annexe construite en 1870. Suivant l’approche de conservation-restauration et les techniques spécialisées développées durant la formation, les étudiants ont pu effectuer différents travaux sur les contre-fenêtres et les volets permettant de prolonger la vie de ces boiseries qui avait bien besoin d’amour.
 

 

Image
AEC bois article en-tete matieres 5

 

 

3. La réhabilitation et la restauration des fenêtres cintrées de l’église St-Joseph de Deschambault 

L'église de Saint-Joseph de Deschambault, érigée sur un promontoire qui domine le fleuve Saint-Laurent, s'élève au cœur d'un ensemble religieux dans le village de Deschambault. Le bâtiment en pierre, conçu par l’architecte Thomas Baillargé, présente un plan en croix latine formé d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept à pans coupés et d'un chœur plus étroit terminé par une abside aux coins arrondis. Ce bâtiment majestueux est classé immeuble patrimonial en 1965. 

La Fabrique de l’église de St-Joseph de Deschambault a mandaté la firme Marie-Josée Deschênes, architectes pour la restauration de divers éléments du site. Après avoir visité et documenté le bâtiment, les étudiants ont étudié les plans et devis de l’architecte. Avant de procéder aux travaux, ils ont rencontré l’architecte afin de confirmer les méthodes, techniques et matériaux utilisés pour leur restauration.  
 

 

Image
AEC bois article en-tete matieres 6

 

 

Plusieurs des fenêtres nécessitaient d’être démontées afin de réparer des parties trop abîmées ou encore refaire certains tenons manquants. L’approche privilégiée a été de conserver le maximum de matériel encore sain.   

Grâce aux différentes interventions, l’œuvre du maître charpentier-menuisier François-Xavier Normand est ainsi préservée pour les générations futures, digne témoin de nos modes de construction traditionnelle ! Ne dit-on pas que sauver des éléments de notre patrimoine immobilier est un acte de développement durable?   

Un travail minutieux et de grande envergure qui en valait la peine ! À votre tour, ressentez toute la fierté de restaurer un morceau d’histoire. Saisissez les occasions d’affaires qui se multiplient avec l’intérêt grandissant envers le patrimoine. Ralliez-vous à une communauté de gens engagés en vous inscrivant à l'AEC pour vous perfectionner en métiers d’art du patrimoine bâti

 

Image
AEC bois article en-tete matieres 7

 

 

À propos de l’AEC 

La nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Métiers d’art du patrimoine bâti permet de se perfectionner pour intervenir adéquatement sur les bâtiments patrimoniaux. Ce programme de 510 heures comprend des cours communs à tous les métiers et des cours techniques en atelier selon les spécialisations.  

Neuf spécialisations seront développées : arts décoratifscharpenterie traditionnelleébénisterie-menuiserieferblanterie ornementale traditionnelleferronnerie d’art/forgemaçonnerie traditionnelleplâtre ornementaltaille de pierre et vitrail. La première cohorte officielle du programme en 2021-2022 couvrait deux spécialités, doit la taille de pierre et l’ébénisterie-menuiserie.   

Avec plus de 270 heures de formations pratiques sur les techniques spécialisées dans un contexte de restauration de patrimoine, l’AEC en Métiers d’art du patrimoine bâti apparaît comme une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les interventions pour la sauvegarde de notre patrimoine collectif au Québec.   
 

 

Image
AEC bois article en-tete matieres 8

 


Le CMAQ tient à remercier sincèrement ses partenaires de projets la Fabrique de Deschambault-Grondines, la firme d’architecture Marie-Josée Deschênes, architectes, Héritage canadien du Québec, le Monastère des Augustines de Québec ainsi que le Centre de conservation du Québec. 


 

Poursuivre la découverte  

AEC
CMAQ
boiseries
bois
travail du bois
architecture et patrimoine
patrimoine bâti
église St-Joseph de Deschambault
Maison Hurtubise
Monastère des Augustines
formation continue
perfectionnement
Cégep du Vieux-Montréal