Communications CMAQ
Découvrez les œuvres des trois finalistes du prix Jean-Marie Gauvreau 2021 au MUMAQ
Article : CMAQ
Photos : Stephen Pon
MONTRÉAL
Leur travail exceptionnel des trois finalistes est exposé au Musée des métiers d'art du Québec (MUMAQ) jusqu'au 6 février prochain. Pour accompagner votre découverte, un guide a été conçu pour présenter la démarche artistique de ces membres artisan(es) CMAQ. Ce guide numérique vous dévoile leur inspiration, leur parcours, l'âme derrière leurs œuvres. Pour y avoir accès gratuitement, il suffit de télécharger l’application MUMAQ sur votre mobile.
Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) a décerné en décembre dernier le prestigieux le plus important prix en métiers d’art au Québec, le prix Jean-Marie-Gauvreau, à l’un des trois artistes finalistes : Stephen Pon et Véronique Louppe, tout deux de la région de Lanaudière, et Alain Piroir de Montréal. Cette année, ce prix d'excellence pour les artisans émérites en métiers d'art du Québec a été attribué à Stephen Pon, verrier d’art, pour son œuvre Odyssey.
STEPHANE PON – ODYSSEY – LAURÉAT 2021
L’œuvre fascinante en verre du lauréat allie un savoir-faire pointu et un travail artistique hors du commun. Odyssey se démarque par sa taille de plus de 10 pieds, mais surtout par ses sculptures en verre aux grandes difficultés techniques représentant 14 personnages naviguant sur un vaisseau carapace. Son armature dissimulée à l’intérieur lui procure du mouvement et une légèreté qui laisse flotter le navire. La réalisation de cette sculpture hors normes a nécessité plus de 400 heures de travail.
« Depuis mes toutes premières œuvres jusqu’à mes plus récentes, j’exprime une vision du mouvement, du voyage de la vie. Tel un cours d’eau sinueux, le destin nous amène à des endroits insoupçonnés dans un univers onirique ou l’homme et les symboles qui l’entourent ont toute leur importance. Navigant sur les mers du destin, l’homme fait son chemin... » - souligne l’artiste.