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Publications

Jean-Claude Poitras

« Design thinking » et mouvance « glocale »: des concepts à la mode

Texte Jean-Claude Poitras

Photos Musée McCord à Montréal

MONTRÉAL Mode & Métiers d'art

(Photo de vêtements Poitras vintage à l’exposition JEAN-CLAUDE POITRAS – MODE ET INSPIRATIONS présenté en 2019-2020 au Musée McCord à Montréal – On observe déjà un goût pour la tendance ‘glocale’ dans les créations vintage de Jean-Claude Poitras)

À l’heure où la mode et le design se redéfinissent et se repositionnent en jouant sur la pluridisciplinarité, les disciplines du design se décloisonnent laissant apparaître de nouvelles façons de penser et de créer. La cocréation et le cobranding, totalement dans l’air du temps, ont donné naissance au design thinking, une école de pensée qui valorise le choc des idées à la limite du chaos.


Des équipes intergénérationnelles de différents horizons s’investissent dans un processus interactif de recherche de solutions innovantes, c’est-à-dire qu’elles visent à valider ses idées auprès de sa clientèle par la réalisation de visuels, de maquettes, d’esquisses et de prototypes très tôt dans la démarche. La méthode du design thinking offre des outils permettant de naviguer dans l’ambiguïté par la remise en question de la problématique. Par exemple, plutôt que de chercher à développer un nouveau pinceau, on tentera de trouver une nouvelle solution pour colorer les murs.


Le design thinking, en tandem avec l’inspiration glocale, fait en sorte que l’univers de la mode et du design se retrouve en pleine transformation.


De mondial à glocal, le monde change
Depuis quelques décennies, la mondialisation a fait déferler sur la planète design une uniformisation et une standardisation des produits proposés par les multinationales présentes partout dans le monde ainsi qu’une surconsommation outrancière. La mondialisation a imposé des diktats aplanissant toute forme de différenciation. Or, ce guichet unique au goût de déjà-vu n’a plus raison d’être.

La mouvance glocale, au contraire, propose un exercice de style qui puise dans les racines et les origines, mettant en relief l’authenticité et l’héritage des cultures du monde afin d’en faire rayonner le style local et distinctif à l’échelle planétaire. Le courant glocal n’a rien d’une tendance éphémère. C’est plutôt une vague de fond qui revisite et réinvente la tradition, l’essence et l’originalité au caractère singulier et typique, tout en misant sur l’avant-gardisme et la créativité. Ce souffle de renouveau et cette approche singulière, initiateurs de changement, permettent de se démarquer par une signature intemporelle, audacieuse et évolutive.

On assiste à une démocratisation de toutes les formes de design, rien n’y échappe. De l’architecture au design industriel, tous les acteurs du milieu sont interpellés. Le courant glocal et l’ethnodesign surfent sur la vague déferlante en misant sur le mode de vie distinct, mais toujours projeté dans l’avenir. C’est le cas notamment du Fogo Island Inn à Terre-Neuve, devenu en quelques années une destination touristique incontournable tant pour les aficionados de mode, les férus du design que pour les passionnés d’architecture et les épicuriens de toutes origines.

Au Québec, l’Hôtel Musée des Premières Nations à Wendake, de même que l’hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul sont deux fleurons du style glocal. Le modèle Single Speed de SOS Vélo, un écovélo fait à Montréal à partir de pièces recyclées, est une réussite sur toute la ligne. La vogue dans l’industrie automobile de vouloir revisiter des voitures emblématiques comme la Fiat 500, la Beetle et la Mini Cooper découle également de la philosophie glocale.

La mode n’est pas en reste avec notamment la collection HBC de La Baie, considérée comme ringarde il y a à peine quelques années, et qui aujourd’hui, revampée et déclinée à l’infini, est devenue un symbole de branding exceptionnel. Idem pour la marque britannique de bottes utilitaires Hunter, qui, en moins d’une décennie, a su imposer son leadership en répondant aux besoins des pêcheurs et aux caprices des victimes de la mode. Un des exemples les plus significatifs d’un design glocal qui séduit et décoiffe reste la collection de sombreros réactualisés par un collectif de quatre designers émergents mexicains dirigé par Gabriela Ligenza.

Cette série à mille lieues des clichés tant galvaudés par ce chapeau typiquement mexicain témoigne du cheminement unique et de la vision avant-gardiste que préconisent les adeptes de la mouvance glocale.

La tendance glocale, c’est une belle histoire qui se raconte et se réinvente en misant à la fois sur l’héritage et sur la modernité. 

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