Communications CMAQ
L'année internationale du verre 2022 avec Sylvie Savoie
Entrevue CMAQ > avec l’artiste verrier et vitrailliste Sylvie Savoie, membre artisane CMAQ
Photos > Sylvie Savoie
Centre-du-Québec
Sylvie Savoie aime s'abreuver des merveilleuses couleurs cultivées par la nature qu’elle récolte les yeux grands ouverts. À l’état sauvage, l’environnement est une source d’inspiration au quotidien pour la création de ses œuvres singulières et décoratives.
En phase avec la nature
Pour elle, l’espèce humaine fait partie de la nature comme un grand tout. Un grand tout qui nous tient en équilibre, qui fait un. Or, c’est une « grande bibliothèque que l’on pille à profusion » souligne-t-elle. Décidément, la protection des territoires, le respect de l’environnement et de leurs ressources naturelles sont des causes qui lui tiennent grandement à cœur.
Ce sentiment d’appartenance au le territoire, à l’environnement, à la nature qui nous entoure est au cœur de sa démarche artistique de Sylvie Savoie, elle qui souhaite rendre hommage autant à mère Nature qu’à la matière du verre. Elle chauffe, coupe et surtout fusionne le verre afin de lui donner ses couleurs, de lui donner vie. Sans hésiter, elle souhaite communiquer ses passions pour la nature, le verre et son savoir-faire.
Lumière sur la beauté de détails et les effets visuels dans les œuvres de Sylvie Savoie qui se prête au jeu de notre questionnaire express.
Qu'est-ce qui t'attire dans ta matière ?
« J’ai vraiment eu un coup de foudre pour cette matière, cette grande complice de lumière. Le VERRE résonne en moi, m’inspire et m’énergise comme aucun autre médium depuis déjà 15 ans. J’ai mis les bouchées doubles pour parfaire ma technique par l’entremise, entre autres, de différentes formations avec des passionnés et des professionnels du métier, dont la vitrailliste Suzanne Ricard » et membre CMAQ du Centre-du-Québec.
Peux-tu nous en dire plus que les techniques utilisées dans ton travail ?
« De la technique au ruban de cuivre (Tiffany) à la technique traditionnelle à la baguette, à la fusion de verre, j’ai toujours opté pour des œuvres uniques et originales et le traitement de plusieurs de mes pièces selon la technique de la grisaille collabore à cette unicité. La réalisation de pièces personnalisées témoigne d’ailleurs allègrement de ma créativité et de ma versatilité, par exemple ces œuvres sur base. L’innovation de certains objets d’art utilitaires comme mes plateaux rotatifs ont aussi soulevé l’enthousiasme et la faveur populaire. »
Nomme une œuvre d’art ou un artiste dont les œuvres te transporte et dis-nous pourquoi
« Les vitraux de la cathédrale SAGRADA FAMILIA de Joan Vila-Grau à Barcelone. Juste le jeu des couleurs est enlevant, on se sent comme au paradis dans cette forêt de colonnes magnifiques. J’ai réalisé un triptyque qui s’en inspire dans mon exposition Verre nature, une série qui se nomme Déclinaison. »
Les deux font la paire > « La personne qui m’a le plus influencée et guidée est mon conjoint Luc Leclerc, artiste multidisciplinaire. Tous les projets d’envergure nous les faisons ensemble, nous formons un DUO des plus enviables dans la sphère artistique. Nous sommes une source inépuisable de projets et d’innovations. Ensemble aucun projet ne nous résiste. »
Qu'est-ce que tu aimerais réaliser prochainement ?
« Présentement mon atelier galerie est entièrement vide, le tout est en exposition. Deux ans de travail assidu pour ne pas laisser place au cynisme de cette pandémie. Garder l’esprit orienté vers la création et la manipulation de la matière était mon principal objectif. Tant que j’aurai accès à mon atelier, je serai heureuse. Mes expositions en 2022, dans le cadre de l’année internationale du verre, sont d’ailleurs répertoriées sur le site officiel de l'International Year of Glass 2022.
Je désire, dans ma prochaine production, créer des œuvres encore plus significatives toujours en lien avec la nature, mais aborder l’aspect du territoire et de l’astral. Voir plus loin que notre centre immédiat. Nous sommes poussière après tout… »
Psst : L'exposition Verre nature de Sylvie Savoie sera présentée notamment du 2 juin au 31 juillet 2022 au Centre de diffusion AXART à Drummondville. L’artiste vous invite à une de ses Rencontres exploratoires, dont le dimanche 10 juillet, de 13h00 à 16h00. Ces rencontres ont pour but de faire découvrir au public les différentes techniques du verre et d'expérimenter certains outils et matériaux comme :
- la technique du ruban de cuivre (Tiffany) ;
- la technique à la Baguette (traditionnelle) ;
- la Fusion du Verre (jusqu’à 1600°F) ;
- la Grisaille (peinture sur verre cuite au four).