Communications CMAQ
Céramique | Finalistes et lauréate du prix François-Houdé 2021
La crème de la crème de la relève en métiers d'art
À voir à La Guilde située au centre-ville de Montréal. Une exposition réunissant la crème de la crème de la relève en métiers d'art, prix François-Houdé 2021. À découvrir d'ici le 20 février prochain.
Profitez de l'exposition en cours pour vous émerveiller devant le travail remarquable de créateurs et de créatrices d'ici qui transforment le bois, le cuir, les textiles, les métaux, le verre, la céramique, le papier ... Le prix François-Houdé de la Ville de Montréal récompense chaque année l’excellence de la relève dynamique en métiers d’art sur son territoire.

Cette série vous présente des formes entrelacées qui font penser à des personnes ou à des animaux blottis l’un contre l’autre. Ce geste simple d’affection, celui de prendre soin l’un de l’autre, évoque un besoin de protection que nous avons tous envers nous-même et envers nos proches. Chaque sculpture est composée de deux pièces façonnées dans l’argile.
De fines galettes de porcelaine blanche et lisse ont été superposées à l’argile gravée, telle une peau recouvrant la chaire. Chacune de ses formes est couverte d’un motif aux formes organiques qui font penser à des tatous sur la peau. Ces empreintes gravées dans l’argile évoquent pour l’artiste céramiste les cellules dont nous sommes constitués, les molécules, bref, tous les organismes microscopiques qui font partie de notre corps, de notre être.

Ses personnages ont une certaine allures de fantastique, au du moins futuristes dans l'épuration des silhouettes. Ces sculptures permettent à l'artiste d'explorer ainsi ses questionnements autant sur la communication à l'ère numérique que sur le cycle de la vie, particulièrement sur la nature qui nous entoure et, la force de sa régénération comme de sa résilience. Son travail avec l'argile dépasse la matière en créant un univers où se superposent les préoccupations actuelles et les questions existentielles de l'artiste céramiste.

> L'artiste céramiste Cybèle B. Pilon
Le travail de cette artiste multidisciplinaire et céramiste s’intéresse à la culture populaire, aux traditions d’ici et d’ailleurs ainsi qu’à l'art vernaculaire québécois. Elle est intéressée autant par le potentiel narratif de l’objet ordinaire que par l’espace domestique, souvent féminisée, comme lieu de diffusion artistique radical. À travers cette culture matérielle, elle aborde les questions de la transmission et de la mémoire.

Ses pièces fonctionnelles en céramique présentées au Prix François-Houdé se distinguent par l'utilisation d'une technique de gravure à l’eau sur terre crue, mais surtout par le décor de leur surface avec des motifs de type mandala. Des objets colorés, amusants et ornementés à outrance. Plus précisément, l’artiste s’intéresse aux pratiques décoratives traditionnellement pratiquées par des femmes à travers le monde et qui, plus souvent qu’autrement, se retrouve discréditées. À l’opposé du less is more, ses pièces qui font dialoguer le passé et le présent en mettent plein la vue.

Originaire du sud de la France, Pauline Guidera s’est établie à Montréal il y a sept ans. Au gré de son imagination foisonnante, elle nous partage son univers de personnages monstrueux aux identités multiples appliqués sur des pièces de céramique de plus en plus volumineuse. En effet, la lauréate du Prix François Houdé 2021 nous fait complètement décrocher grâce à son monde unique d’illustrations dessinées sur ces pièces de grès chamotté.
Son répertoire d’images issues de souvenirs d’enfance et de références à ses racines sont des figures hybrides intrigantes qui l’accompagnent et l’habitent au point de réapparaître encore et encore dans son travail. Ces illustrations fantaisistes permettent d'aborder des questionnements identitaires de genre et l'identité lesbienne de l'artiste céramiste.

Dans la forme, Guidera interroge à sa façon la maitrise technique du tournage. Ainsi, elle souhaite autant rompre avec les traditions de la poterie fonctionnelle vieille de 3 000 ans tout en lui rendre hommage. Pour cette paire de vase présentée à La Guilde, elle a débuté par une forme classique qui est ensuite fortement décoré à la limite de la surcharge de motifs. Les ornements de chaque côté des deux vases rappellent aussi les anses des amphores et qui se retrouve abondamment dans le pourtour méditerranéen.

Les deux vases présentées dans le cadre de cette exposition à La Guilde Guidera ont vite pris preneur. Guidera est actuellement en résidence au Centre d’art Rozynski jusqu’en mars prochain où prendront forme plusieurs pièces utilitaires travaillé avec ses illustrations. Gageons que son travail sera bientôt présenté à l'international.
À propos du prix François-Houdé 2021
Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et de la Ville de Montréal sont fiers de présenter, en collaboration avec La Guilde, l’exposition des finalistes du Prix François-Houdé de cette année jusqu'au 20 février 2022. Passez voir le travail de l’artiste textile Julie Bénédicte Lambert, lauréate et récipiendaire du prix en 2020, ainsi que des neuf finalistes de 2021 :
CYBÈLE BEAUDOIN PILON > ARTISTE CÉRAMISTE
BRIGITTE DAHAN > ARTISTE CÉRAMISTE
DAVID FRIGON-LAVOIE > ARTISTE VERRIER
CHRIS FUSARO > DESIGNER INDUSTRIEL
PAULINE GUIDERA > ARTISTE CÉRAMISTE ET LAURÉATE ÉDITION 2021
HOTELMOTEL de CORINNE BOURGET et NIKI JESSUP > CRÉATRICES DE CHAUSSURES
CHARLIE LAROUCHE POTVIN > ARTISTE VERRIER
LUCIE LEROUX > ARTISTE TEXTILE
DELPHINE PLATTEN > RELIEUSE
Le prix François-Houdé s’accompagne d’une bourse en argent, est remis à un ou une artiste professionnel.le en début de carrière. Celui-ci promeut l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et favorise la diffusion des œuvres des jeunes artistes créateurs.