Formation continue CMAQ
En mode conquête! Portrait de Kimberly Fletcher
Portrait de Kimberly Fletcher, maroquinière, designer de mode et couturière derrière la marque Flechr
Photos de Kimberly Fletcher
MONTRÉAL
En mode conquête
Dans son atelier dans le quartier créatif du Plateau Mont-Royal à Montréal, que la créatrice québécoise, dotée d’une solide d’une formation Montréalaise-Londonienne en design et d’une spécialité en maroquinerie, trace sa voie d’artiste sans frontière. Engagée et inspirante, mais par-dessus tout, femme du monde, elle attise le désir en concevant des accessoires éthiques et durables qui font le succès de sa marque par-delà les frontières.
Kimberly Fletcher, c'est une artisane qui ne cesse de croître, de se former et de spécialiser. La bohémienne d’affaires a plus d’un tour dans son sac et reconnaît affectionner la bonne relation à la bonne affaire. Suivez-la dans ses chemins de traverse on discute avec elle de création et d’ambition professionnelle.
Au cours du trajet ; changement de matière
Amoureuse du design, de la mode et du textile, elle a ensuite découvert le cuir durant ses premières années d’études à Montréal. « LE coup de foudre! La découverte toi là! » J’aimais tout de cette matière, sa durabilité, sa malléabilité et sa noblesse. Selon elle, le cuir éveille les sens : une diversité de fines textures à découvrir par le toucher, l’interaction de son odeur particulière liée à la mémoire émotionnelle, et même l’ouïe! « Parce que du cuir, ça ne sonne pas comme du plastique, on s’entend là-dessus! C’est pas mal plus smooth et agréable! »
Cette passion pour la matière la pousse à voyager à Londres. « Imaginez-moi: Une agoraphobe toute seule dans une mégalopole. » Elle vide son compte en banque et décolle avec son sac à dos rempli d’outils de maroquinerie! Direction de Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, une des universités les plus prisées et reconnues en design de mode. « J’ai réalisé un de mes plus grands rêves, qui était d’étudier à la Central Saint-Martin. »
Durant un été complet, elle se spécialise en fabrication de chaussures, ajoutant cette technique complexe à son bagage. Ce voyage a d’ailleurs fortement influencé son sens esthétique. Au fil du temps, sa signature chez Flechr s’est développée autour des nœuds, avec un look très British-Équestre. « J’utilise les nœuds partout dans mes collections; ceintures, sacs à main, souliers, name-it! »
Entre de bonnes mains
Dans le développement de son entreprise, Kimberly cherche d’abord à établir de bonnes relations avec ses partenaires, avec son réseau. Elle le fait en s’intéressant à leur histoire, à des entreprises familiales qui partagent ses valeurs d’égalité et d’amour du métier. « Il me tient à cœur de savoir d’où provient notre cuir et de son processus de transformation de l’élevage, en passant par la tannerie, et jusqu’à la fabrication. »
De nature très sociable, vous comprendrez qu'elle a toujours en tête de collaborer avec d’autres cultures et que ça l’habite. Elle s'en fait une mission! Ce n'est pas un hasard si elle a sauté à pieds joints dans le Parcours 100% métier d'art du CMAQ, spécialisation Exportation. Cette occasion en or permet aux participant.es de parfaire son art, de devenir l'artisan.e de son succès!
Assurément, avec ces rendez-vous hebdomadaires que Kimberly a suivi religieusement, « on échange, on discute, on rit et en plus on apprend! On nous offre même du coaching personnel, avec des professionnels de l’entrepreneuriat. » Assister à ces rencontres permet ainsi à des artisan.es issu.es de divers métiers de développer des affinités en plus de faire du pouce sur les idées des autres. C’est grâce à son envie de collaborer et d’aller à la rencontre de l’autre qu’elle compte apporter des changements positifs concrets.
Cet amour universel partagé pour la matière permet de retracer des savoir-faire traditionnels de tous horizons et de nourrir les techniques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Ses convictions la portent à se questionner et réfléchir sur l’entrepreneuriat au féminin et sur la contribution des femmes aux savoir-faire artisanaux internationaux. Kimberly Fletcher est donc entre bonnes mains, toujours mieux outillée pour poursuivre ses rêves!
Pour voir les coulisses de sa production et découvrir davantage son univers, n'hésitez pas à suivre Kimberly et sa marque Flechr sur Instagram. Et pour tout connaître sur les métiers d'art d'ici, suivez le compte Instagram des métiers d'art du Québec.
Le développement professionnel en métiers d'art au CMAQ
Par son programme de formation continue, le CMAQ soutient les artisans professionnels et les travailleurs culturels de toutes les régions du Québec dans le développement de compétences en création, en techniques de métiers, en gestion et en diffusion/commercialisation, soit l’ensemble de compétences qui sont nécessaires à la pratique professionnelle. Il collabore avec d’autres associations professionnelles et organismes pour une offre complète. Restez à l'affût de l'offre de formations du CMAQ en vous abonnant à l'infolettre mensuelle.